Ancrage territorial

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 691 visites 1 commentaire
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 90 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 91 visites
  • L’Ecole des Mines de Douai inaugure sa chaire Ecocirnov et fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets

    Si les consignes de tri des déchets paraissent parfois floues et peu compréhensibles pour le consommateur, le recyclage de ces déchets, une fois le tri effectué, a encore des progrès à faire. La Chaire Ecocirnov des Mines de Douai, en s’associant avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) s’est donné pour mission d’aider à la structuration des filières de recyclage en circuits courts.
    Dans un premier temps, c’est sur la production de compost que l’établissement s’est concentré. En s’associant avec un établissement de formation de personnes handicapées pour créer une Unité de (...)

    16 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 63 visites
  • Intégration du projet Live Tree dans le programme stratégique de l’Institut catholique de Lille

    Live TREE est un projet global, qui traverse les différentes fonctions de l’Université ; un projet de court terme (2015), moyens et long termes (2020-2030-2050) ; qui associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) ; qui implique une transformation des modes de gouvernance et de gestion de l’Université. Les objectifs de Live TREE « Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique » : Aménager un Campus universitaire en transition, véritable outil d’éducation pour les étudiants – Concevoir des bâtiments démonstrateurs - Maîtriser, voire diminuer, nos coûts de (...)
    20 octobre 2016 par Benoit BOUREL Fiches pratiques 66 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 111 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires