Evaluation

Articles

  • Mode de gouvernance et d’animation de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique

    IMT Atlantique - école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes et créée en 2017 - prend en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale au plus haut niveau de sa gouvernance : Un portage politique fort et ambitieux Une acculturation progressive et certaine Une reconnaissance externe de la démarche
    14 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 83 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 162 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 35 visites
  • Mesurer son impact : un atout pour les acteurs de l’ESS

    En 2017, 41,3% des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement déclaraient mener des démarches d’évaluation de leur impact social et 27,5% envisageaient d’en mettre en place dans un futur proche d’après le baromètre de la mesure d’impact social de KPMG.
    L’évaluation s’est développée ces dernières années dans le monde de l’ESS et nombreuses sont les structures qui souhaitent à la fois mesurer l’impact social de leurs actions et se servir de ces outils pour valoriser auprès de leurs partenaires (collectivités publiques, (...)

    28 octobre 2019 par LelaboESS Témoignages 3 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un projet d’écoconception • (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 56 visites
  • Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

    L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont lancé une étude qui a pour but de faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projets à finalité sociale et les financeurs. L’évaluation des projets à finalité sociale peut ainsi devenir un instrument de pilotage stratégique et un moteur de l’innovation sociale.
    Cette étude a pour objectif de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation. Elle permettra de doter les porteurs de projet (...)

    19 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 16 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 244 visites
  • Développement du portail GREen

    Le développement d’un système de gestion centralisé de fiches actions pour le Plan Vert a débuté cette année, pour pallier le manque de moyens informatiques consacrés à cette activité importante pour l’établissement dans le cadre du DDRS. La version actuelle du système comporte une base de données et une interface Web permettant de gérer les informations et de traiter les fiches actions dans un format compatible avec celui préconisé par les instances gouvernementales. La gestion des éléments permettant l’auto-évaluation est en cours de (...)
    5 décembre 2016 par Sylvain BOUVERET Fiches pratiques 86 visites
  • Etude Airele

    Accompagner l’école dans la synthèse des démarches engagées et développer une vision prospective. Bâtir la stratégie, le plan d’action de l’école. Trois grands objectifs opérationnels : 1- Disposer d’une vision de la situation du Campus vis-à-vis de rev3 et de la RSE. 2- Réaliser le plan d’actions chiffré « Energie bâtiment ». 3- Disposer d’un dispositif d’évaluation et de suivi rev3 articulé avec la démarche RSE de l’Ecole. Une évaluation multi-référentiels (Api cité, rev3, plan vert...) 12 thèmes évalués en 4 groupes de travail et une restitution (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 61 visites
  • Membre Fondateur de The Sustainaiblity Literacy Test (Sulitest)

    Le Sulitest est le premier outil reconnu internationalement et pertinent localement pour mesurer et améliorer la sustainability literacy" (que l’on pourrait traduire par "cognition de la durabilité"). Par sa diffusion massive, il permet à chacun non seulement de s’évaluer mais aussi de pouvoir s’étalonner par rapport aux autres candidats de sa propre organisation, de son pays ou du monde entier.
    20 octobre 2016 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 43 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires