Pédagogie

Articles

  • Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur les enjeux DDRS

    L’objectif du cours « Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour l’entreprise » est de permettre aux étudiants d’appréhender le Développement Durable (DD) dans sa globalité – triple dimension – et d’en comprendre les racines afin de pouvoir saisir les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et être en mesure de pouvoir l’intégrer dans leurs futures responsabilités professionnelles en tant qu’ingénieurs. Le cours se divise en 3 modules (A & B & C) : A.Partie DD : Le premier a pour objectif de présenter les grands enjeux du DD et les concepts clé qui lui sont attachés, tels que lanceurs d’alerte, écosystèmes, parties (...)
    1er avril 2019 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 52 visites
  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Un article de Sébastien Tran
    Directeur de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), Groupe Léonard de Vinci
    Publié le 20 avril 2017 dans The Conversation
    Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?
    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Sébastien Tran, Groupe Léonard de Vinci
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un (...)

    3 mai 2017 par Benoit Grossiord Débats 56 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer les impacts ; élaborer et (...)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 25 visites
  • 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année

    La 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année repose sur un ou des objectif(s) à réaliser au cours d’une 1/2 journée organisée de manière participative. A titre d’exemple, la 1/2 journée 2015-2016 avait pour objectif de : 1. définir le DD-RSE et imaginer thématiques, missions, objectifs, compétences, interlocuteurs, problématiques d’un responsable DD-RSE dans une entreprise de taille intermédiaire ou un grand groupe ; 2. imaginer interactions et contraintes liées au DD-RSE (normes, arbitrages à faire) d’un ingénieur lorsqu’il sera en poste. Les étudiants ont travaillé par groupes en méthode brainstorming puis effectué une restitution. (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 54 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 85 visites
  • Ecocampus4 : Déclaration de Poitiers

    A l’occasion du colloque Ecocampus4 "Les campus, acteurs des transitions" qui s’est tenu à Poitiers du 5 au 7 novembre 2019, co-organisé par l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA, sous l’égide de la CPU et de la CGE, les participant.e.s ont adopté la "Déclaration de Poitiers". Durant 4 demi-journées, en plénière et en ateliers, elles.ils ont débattu.e.s autour de résultats de recherches menées et d’actions concrètes réalisées sur les campus. Ont été au cœur des échanges, les transitions sociétale et culturelle, environnementale et biodiversité, organisationnelle et managériale, énergétique et économie circulaire. Les actes et différents supports permettront (...)

    10 novembre 2019 par Lionel Vinour Témoignages 172 visites
  • La loi PACTE : un tournant pour la responsabilité sociétale des organisations et un devoir de transmission par le système éducatif

    Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril. Le conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la Constitution des dispositions de la loi PACTE. La loi PACTE a été promulguée le 22 mai 2019. La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est le résultat d’une démarche de co-construction engagée avec les entreprises, les parlementaires et les collectivités territoriales en octobre 2017. Les entreprises, (...)

    6 juillet 2019 par Gérald Majou Veille 22 visites
  • En route vers le changement universitaire !

    Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants. Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité sociale. Outre les (...)

    6 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 119 visites
  • Jeu de rôle sur une thématique socio-économique

    Il s’agit pour un groupe d’étudiants travaillant en binôme d’incarner pendant 4 mois des acteurs réels d’une thématique sociale ayant un lien avec la ville durable. Pendant cette période, les étudiants produisent un travail sur les enjeux, les conflits, la statégie…du point de vue des acteurs représentés. Ils publient des tribunes en interne en interpellant ou non les différentes parties, prennent des positions qu’ils défendront lors d’un débat ouvert au public qui clôture le jeu à l’issue des 4 mois. Ce groupe est encadré par 2 enseignants. Ce travail s’inscrit dans un objectif pédagogique qui permet de manière ludique, à partir de différentes études, (...)
    24 octobre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 57 visites
  • Formation des entrepreneurs au métier de jeunes dirigeants responsables

    Dispositif de formation, d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat proposé à TOUS les étudiants du PGE dès leur 2ème année d’études et en spécialisation à partir de la 4ème année (sur 5 années). Le cours de 2è année permet aux étudiants de vivre leur première expérience entrepreneuriale en travaillant sur des projets réels portés par de jeunes diplômés de l’ESSCA sous un format présentiel-distanciel, en s’appuyant sur le MOOC ESSCA "Creative box". Le parcours de pré-spécialisation en 4ème Année et la majeure de spécialisation leur permettent entre autres d’expérimenter un programme d’éco-conception de projet entrepreneurial en (...)
    20 octobre 2016 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 70 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires