Pédagogie

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 352 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 610 visites
  • Jeu de rôle sur une thématique socio-économique

    Il s’agit pour un groupe d’étudiants travaillant en binôme d’incarner pendant 4 mois des acteurs réels d’une thématique sociale ayant un lien avec la ville durable. Pendant cette période, les étudiants produisent un travail sur les enjeux, les conflits, la statégie…du point de vue des acteurs représentés. Ils publient des tribunes en interne en interpellant ou non les différentes parties, prennent des positions qu’ils défendront lors d’un débat ouvert au public qui clôture le jeu à l’issue des 4 mois. Ce groupe est encadré par 2 enseignants. Ce travail s’inscrit dans un objectif pédagogique qui permet de manière ludique, à partir de différentes études, (...)
    24 octobre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 52 visites
  • Intégrer les enjeux du DD dans la formation initiale de tous les cursus de formation

    Chaque livret des formations d’ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST intègre des enseignements obligatoires afin que les étudiants acquièrent les connaissances de base en matière de développement durable et/ou RSE. Cette formation se traduit par des projets, stages en entreprises et/ou à l’étranger. Dans certaines spécialisations (M2), un objectif "organiser une conférence sur la RSE dans les entreprises et organismes des domaines agricoles et agro-alimentaires" est inscrit dans le cursus des étudiants. Les étudiants primo-entrant ont l’opportunité de passer le Sulitest lors de leur semaine d’intégration, sur la base du (...)
    17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 49 visites
  • Le Rucher de Supméca

    L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 64 visites
  • Séminaire Sciences et Technologies de l’Eau (STE)

    Durant le premier semestre de la 5ème année, par groupes de travail et en étroite collaboration, les élèves organisent les trois journées du séminaire Eau prévu en février. Il s’agit de mettre en place et d’’animer un séminaire scientifique, sur des sujets d’’actualité dans le domaine de l’eau. Les thèmes sont proposés par les enseignants et le travail est encadré par au moins 2 enseignants proches du sujet. Le séminaires est ouvert aux 5° année STE + doctorants de l’’université + enseignants chercheurs + professionnels et institutionnels du domaine de l’Eau. Une information particulière sur les séminaires est adressée courant juillet aux Anciens STE. Ils sont (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 53 visites
  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Un article de Sébastien Tran
    Directeur de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), Groupe Léonard de Vinci
    Publié le 20 avril 2017 dans The Conversation
    Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?
    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Sébastien Tran, Groupe Léonard de Vinci
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un (...)

    3 mai 2017 par Benoit Grossiord Débats 56 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1004 visites
  • Education et enseignement : Notes ou pas notes ?

    Philippe est professeur de Physique-chimie au collège. Pour permettre à tous les élèves de monter en compétence, il a arrêté de faire des "contrôles surprise" et de donner des notes.
    Et si l’on transposait au supérieur ? Le débat est ouvert, donnez votre opinion dans l’espace de commentaires au pied de cet article, regardez la vidéo avant quand même.. Lecture Philippe ne note pas ses élèves (version courte) par On passe à l’acte https://vimeo.com/131563960

    15 novembre 2016 par Yvan Billa Débats 73 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 80 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires