Mobilité

Articles

  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 1 visite
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 30 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 7 visites
  • « Bougeons autrement » : Télécom Bretagne remporte le 4e prix du challenge inter-entreprises

    La 3e édition du jeu-concours Bougeons autrement, organisée par Brest Métropole, s’est déroulée du 16 au 22 septembre. Le jeu programmé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2016 (près de 2000 villes déclarées participantes dans toute l’Europe), a enregistré 205 participants actifs.
    Le 4e prix du challenge inter-entreprises correspond à un atelier vélo offert par l’association Brest à pied et à vélo.
    Le 1er prix du challenge inter-entreprises a été remporté par CAT Transdev, le 2e par Alcatel et le 3e par DCNS.
    Félicitation à nos deux heureux gagnants (...)

    3 novembre 2016 Témoignages 38 visites
  • Co-construction du plan de formation avec les personnels

    Le service ressources humaines, en lien avec la Direction de l’établissement, a opté progressivement pour une co-construction du plan de formation. A cela est associée une augmentation du budget formation, cette dernière étant vue comme essentielle pour tous les membres du personnel, quel que soit leur statut. A chaque début d’année, les personnels émettent et hiérarchisent leurs voeux de formation, qui sont validés par leur supérieur hiérarchique et transmis au service ressources humaines. Ce dernier tranche en fonction des demandes des personnels, des priorités de l’établissement, des contraintes budgétaires et des possibilités de formation. En (...)
    16 septembre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 77 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires