Environnement

Articles

  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 66 visites
  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a plusieurs (...)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 31 visites
  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 63 visites
  • Création des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe)

    Le décret décret n°2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l’autorité environnementale publié au Journal officiel le 19 mai vise à renforcer l’indépendance des décisions et avis rendus par les autorités environnementales locales sur les plans et programmes : Il crée les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe).

    17 septembre 2016 par Gérald Majou Veille 94 visites
  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 89 visites
  • Le REFEDD a remis un prix aux lauréats étudiants du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

    Le REFEDD, partenaire de la 2ème édition du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement était présent à la cérémonie de remise de prix du concours 2017.
    La cérémonie s’est déroulée mardi 06 juin 2017 au CELSA – L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Paris-Sorbonne. Au programme : une table-ronde avec pour thème « Le journalisme de solutions, une nouvelle façon d’aborder l’actualité ? », suivie de la remise des prix aux lauréats du concours.
    Invité par l’équipe Jeunes Reporters pour l’Environnement, découvrez le récapitulatif de la cérémonie où nous avons eu l’opportunité de faire une nouvelle fois parti de l’équipe du (...)

    16 juin 2017 par REFEDD Témoignages 27 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 87 visites
  • 3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières

    Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association Association Définition née en 2004 située dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant deux axes : l’écologie pratique et l’écologie sociale, l’association se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.
    Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous
    Depuis des (...)

    4 juillet 2017 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. La CUS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques.
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 67 visites
  • Signature d’une convention "Mise en refuge LPO" Ligue pour la Protection des Oiseaux et mise en place de nichoirs sur les sites de Mines Douai

    Dans le cadre de sa démarche Développement Durable et de sa Labelisation obtenue en 2016, Mines Douai a décidé de renforcer son engagement concernant le domaine de la biodiversité. L’Ecole respecte depuis de nombreuses années la charte de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et en particulier parce qu’elle n’utilise aucun produit phytosanitaire. En 2015, des personnels de l’Ecole ont implanté et ont géré deux ruches sur un de ses sites jusqu’en milieu 2016. Depuis une convention a été signée entre un apiculteur et l’Ecole. Celui-ci a mis en place d’autres ruches et en a la gestion. Une organisation pratique a été convenue dans cette convention (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 82 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires