Innovation

Articles

  • En route vers le changement universitaire !

    Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants. Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité sociale. Outre les (...)

    6 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 119 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 49 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de programmes : les « Sense (...)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 74 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 84 visites
  • Assises Nationales étudiantes Développement...

    Assises Nationales étudiantes Développement Durable
    Le 6 avril 2017, les étudiants de Toulouse Business School organisent la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD).
    Cet événement est devenu LE moment d’échange privilégié entre étudiants, entreprises et collectivités autour des thématiques liées au développement durable. Une véritable occasion pour les jeunes de découvrir, de partager et de débattre d’actions innovantes d’acteurs du changement .
    Cette 11ème édition s’articulera autour du thème : "L’innovation au service du développement durable".
    Vous avez un projet innovant, environnemental et/ou solidaire ? Concourez à (...)

    22 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Témoignages 73 visites
  • Flourish prizes

    Les Etudiants L3 et M1 en préformation sont incités (par un bonus sur l’évaluation du module RSE) à participer aux Flourish Prizes (TBS membre avec 22 business school internationales du projet pilote autour de la « Case Western University »). Les Flourish prizes ont été Lancés en juin 2015 à New York dans le cadre du colloque des PRME à l’occasion des 15 ans de Global compact. Ils récompenseront en 2017 des histoires d’entreprises innovantes pour répondre aux challenges sociaux et environnementaux de nos sociétés, racontées par des étudiants. L’objectif est aussi d’alimenter une base de données d’entreprises rentables et bénéfiques pour la (...)
    20 octobre 2016 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 57 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 229 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 294 visites
  • Biomimétisme, connaissez-vous Janine Benyus ?

    Janine Benyus est une écologue américaine qui a publié un premier livre consacré au biomimétisme en 1997. Cette ouvrage de référence a suscité un intérêt dépassant ses espérances, tant auprès du grand public que dans le monde scientifique ou même dans le monde de l’entreprise. Leonard de Vinci, il y 500 ans, avait posé les fondements du biomimétisme avant l’heure : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »
    Janine Benyus prone une innovation inspirée par la nature :« La nature a déjà résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis. Voilà le message du (...)

    8 novembre 2016 par Yvan Billa R&D 86 visites
  • L’éducation supérieure à l’aube d’une grande transformation

    L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus d’apprentissage en mode projet ou thématique, le système d’évaluation évolue vers une disparition partielle des notes en primaire et secondaire, le mouvement Colibri en France fait de plus en plus d’adeptes… la Finlande vient même d’annoncer l’abandon de l’approche par matières pour les lycées en 2017. L’éducation supérieure en revanche semble s’adapter moins vite.
    Pourtant l’insatisfaction des étudiants est grandissante et palpable dans les établissements supérieurs. De moins en moins de motivation pour les cours en (...)

    10 avril 2017 par Emeric Fortin Témoignages 41 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires