Citoyen

Articles

  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que (...)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 87 visites
  • Loi égalité et citoyenneté du 22 décembre 2016

    Le texte définitif avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016. Le projet de loi est issu des comités interministériels « Égalité et citoyenneté » des 6 mars et 26 octobre 2015. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes et s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle. L’article a été repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-egalite-citoyennete.html
    Pour le volet citoyenneté et émancipation des jeunes le (...)

    30 janvier 2017 par Yvan Billa Veille 327 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 95 visites
  • Génération What ? La grande enquête qui dresse le portrait de toute une génération

    Generation what ? C’est la question à laquelle tente de répondre une enquête réalisée auprès de jeunes européens de 18 à 34 ans. 150 questions sont posées à près de 20 000 jeunes français concernant à la fois leur vie personnelle, leur rapport à l’école et à l’emploi mais aussi leurs valeurs citoyennes et politiques, ainsi que leur vision de l’avenir de la société et de l’Europe. Anne Muxel, sociologue au CNRS et chercheuse au Cevipof, résume l’objectif de manière simple : il s’agit de dresser « un miroir reflétant les craintes, les dysfonctionnements et les blocages sur lesquels buttent la socialisation et l’intégration des jeunes générations dans la France (...)

    2 février 2017 par Campus Responsables Témoignages 76 visites
  • Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

    Où allons-nous ?
    Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
    Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau l’avenir ?
    Sûrement pas une (...)

    21 février 2017 par LelaboESS Débats 90 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 291 visites
  • Power to Change : la Rébellion Energétique

    Le REFEDD est partenaire du film Power to Change : la Rébellion Énergétique dont la sortie est prévue pour le 11 janvier 2017 sur les écrans français et sera projeté pendant plusieurs mois dans toute la francophonie. Le REFEDD a eu le privilège de voir le film en avant-avant première.
    Des citoyens rebelles et engagés pour un meilleur futur énergétique
    Le film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable et nous emmène à la rencontre d’individus qui, depuis quelques années, font de cette vision une réalité. En suivant des citoyens engagés sur des actions concrètes et en se concentrant sur le cas allemand, Carl-A Fechner nous démontre (...)

    24 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 71 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 601 visites
  • Le Galais : monnaie locale du Pays de Ploërmel

    Né en 2015 d’une réflexion collective menée pendant quatre ans, le Galais (« Petit arbre » en Gallo) est la monnaie locale du territoire de Ploërmel, dans le Morbihan. Elle est aujourd’hui utilisée par 130 prestataires (agriculteurs, petits producteurs mais aussi grande brasserie, pharmaciens, médecins, etc.) et compte 500 adhérents particuliers et associatifs.
    Une monnaie locale : pour quoi et pour qui ?
    Le Galais est issu de constats sur la production et la distribution locale et de réflexions de fond sur le sens à donner à une monnaie locale : faciliter les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , que ce soit (...)

    7 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 43 visites
  • Le Financement solidaire national - Le crowdfunding

    Deuxième d’une série d’articles sur le financement des projets de l’économie sociale et solidaire inspiré du site de l’Agence France Entrepreneur
    Plateformes de crowdfunding - Financement participatif Babyloan Plateforme qui a pour vocation de favoriser l’accès des micro-entrepreneurs issus de pays en développement au micro crédit, dans les meilleures conditions. Les entrepreneurs présentent leur projet aux internautes-investisseurs en indiquant le montant dont ils ont besoin pour le mener à bien. En savoir plus
    Blue Bees Plateforme destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets économiquement viables, à forte valeur ajoutée sociale (...)

    30 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 69 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires