Interdisciplinaire(s)

Articles

  • « Michel Serres, « accoucheur » d’un nouveau monde »

    Michel Serres à la librairie Dialogues à Brest, Finistère, le 30 octobre 2014. Wikipédia
    Alexandre Melnik, ICN Business School
    Karl Marx estimait que tous les philosophes avant lui ne faisaient qu’expliquer l’ancien monde, alors qu’il fallait le transformer. Michel Serres a fait, sans doute, mieux : il a expliqué un nouveau monde, dès les premiers signes de son émergence. Notre monde du XXIesiècle. Global, interdépendant, interconnecté et instantané.
    Il n’était donc pas un philosophe parmi d’autres, mais la boussole, unique, pour comprendre le sens de la vie humaine, en ce début de nouveau millénaire, où l’Humanité vit un (...)

    6 juillet 2019 par Gérald Majou Témoignages 50 visites
  • Création d’une unité d’enseignement intitulé Développement Soutenable (UE DS)

    L’objectif de l’UE DS est de donner à chaque étudiant de l’Université Paris-Sud et acteur de la vie publique, les clés pour mieux appréhender les grands enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés au développement soutenable. Cette UE permet aux étudiants d’examiner ces enjeux au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes (conférences, recherche documentaire, interviews), ceci afin de les aborder dans leurs différentes dimensions et mettre en perspective les différentes données et leur interprétation en fonction de la connaissance des hypothèses et des limites des modèles sur lesquels ils reposent. (...)
    9 décembre 2016 par Jane Lecomte Fiches pratiques 108 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 873 visites
  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (...)

    17 décembre 2019 par Michel Briand Veille 198 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 55 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, agro-alimentaire.
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 169 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires