Recherche

Articles

  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se (…)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 5003 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la (…)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 1672 visites
  • Livre blanc de l’open innovation

    Les principes et bénéfices d’une démarche d’open innovation sont détaillés dans un livre blanc, fruit du travail de l’Institut Open Innovation (IOI) créé tout récemment par l’Ecole Centrale Paris avec ses membres fondateurs Altran, Mazars et Société Générale.
    Dans un monde en perpétuelle mutation, l’innovation des grandes entreprises doit s’équilibrer entre leur R&D interne et l’ouverture au monde extérieur, et notamment aux start-ups, dans une logique de co-construction : c’est l’open innovation.
    L’Institut Open Innovation (IOI), qui conduit notamment des recherches empiriques sur ce sujet, publie sa première étude. L’objectif (…)

    22 juillet 2016 par Gérald Majou R&D 829 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins (…)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 1922 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de (…)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 1482 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de (…)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 93 visites
  • Prise en compte du DD-RS au niveau de la stratégie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

    L’IMT candidate sur le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne appelée « HRS4R » (« Human Resources Strategy for Researchers ») pour rechercher l’attractivité des chercheurs étrangers et se positionner sur les financements européens. En cohérence, un positionnement de la recherche IMT Atlantique sur le programme H2020 en recherchant la coordination de projets en lien avec nos thématiques de recherche interdisciplinaire sur les axes EAU-AIR-ENERGIE-DECHET-SANTE-ENVIRONNEMENT-OCEAN et un accompagnement à la mobilité rentrante et sortante des chercheurs et doctorants. Les ressources des projets de recherche comme (…)
    24 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 119 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La (…)

    13 février 2019 par Yvan Billa R&D 258 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des (…)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 896 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement (…)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 318 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires