Déchet(s)

Articles

  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 62 visites
  • Tri et recyclage des gobelets café

    Il y a 10 ans env., notre engagement dans les bonnes pratiques environnementales nous a conduit à mettre en place, sur nos 3 machines à cafés, l’option « gobelet ou sa propre tasse ». Bilan : ce choix était fait par au plus 10% des personnes.(option interrompue en 2014 pour cause de vandalisme) Alors fin 2013 nous avons opté pour le tri et le recyclage des gobelets en mettant en place les box de Versoo (1 par machine). Le bilan vers fin 2014 : env.60% recyclés. L’association étudiante Natur Astras s’est investie dans la collecte des gobelets usagés et a mis en place dès fin 2014 des cartons relais dans toute l’Ecole, vidés une fois plein dans les box (...)
    7 décembre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 93 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 56 visites
  • Déchets : Valoriser et réduire

    L’EM Lyon a mis en place une démarche globale concernant la gestion des déchets qui se traduit par un dispositif, une politique RH, de l’innovation et de l’enseignement et de la recherche.
    Le dispositif
    Mise en place du tri sélectif avec politique d’apport volontaire
    Tri des mégots et des biodéchets
    Politique RH
    Dans le cadre de l’accord d’intéressement calé sur l’atteinte collective des objectifs stratégiques, mise en place cette année d’un critère d’évaluation sur la qualité du tri.
    Innovation
    Soutien à deux entreprises créées par des diplômés d’emlyon business school
    Cy-Clope : gestion des zones fumeurs, collecte et recyclage des mégots
    Clean Cup : (...)

    31 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 22 visites
  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 98 visites
  • Donner une seconde vie aux équipements électroniques

    La phase la plus impactante dans le cycle de vie d’un appareil électronique est celle de sa fabrication. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui intègrent de nombreux circuits électroniques dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et génère une quantité importante de déchets. Afin de diminuer l’impact de ces appareils la meilleure solution est donc d’en prolonger la durée de vie.Lorsque les ordinateurs ou les appareils d’instrumentation scientifique de l’Enssat ne sont plus suffisamment performant pour les activités de l’école, il sont reconfigurés avec un système d’exploitation open source puis proposé aux (...)
    16 septembre 2016 par henri.lher@enssat.fr, Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 50 visites
  • Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

    « Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental.
    Synopsys :
    « Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
    Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
    De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. » Le projet « Ma Vie Zéro Déchet (...)

    24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 65 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 37 visites
  • Trashed ou le fléau écologique du traitement des déchets

    Le film Trashed (2012, sorti en France le 16 novembre 2016) suit l’acteur oscarisé Jeremy Irons, qui étudie les dégâts causés par les déchets sur l’environnement et notre santé tout autour du monde. Il part à la rencontre de scientifiques, hommes et femmes politiques, et gens ordinaires dont la vie a été profondément affectée par cette pollution. Il va s’intéresser à la gestion des déchets, de l’échelle industrielle à personnelle.
    Trashed dénonce les limites de notre mode de consommation
    Le film débute sur l’image d’une plage au sud de Beyrouth littéralement couverte de déchets, formant des collines de plus de 40 mètres. Le ton est tout de suite donné : ce (...)

    25 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 63 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 94 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires