Déchet(s)

Articles

  • Déchets à l’université : produire moins et trier mieux !

    Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà de l’équipement de chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Deux contrôles par an sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri. Le taux de recyclage des déchets est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% (...)
    2 décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 254 visites
  • Déchets : Valoriser et réduire

    L’EM Lyon a mis en place une démarche globale concernant la gestion des déchets qui se traduit par un dispositif, une politique RH, de l’innovation et de l’enseignement et de la recherche.
    Le dispositif
    Mise en place du tri sélectif avec politique d’apport volontaire
    Tri des mégots et des biodéchets
    Politique RH
    Dans le cadre de l’accord d’intéressement calé sur l’atteinte collective des objectifs stratégiques, mise en place cette année d’un critère d’évaluation sur la qualité du tri.
    Innovation
    Soutien à deux entreprises créées par des diplômés d’emlyon business school
    Cy-Clope : gestion des zones fumeurs, collecte et recyclage des mégots
    Clean Cup : (...)

    31 mai 2017 par Geneviève CHEVASSUS Témoignages 27 visites
  • Facilo’Tri

    Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 68 visites
  • AFUL Chantrerie

    En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur. En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres. Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions. Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 (...)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 1 visite
  • Chaire Recyclage Eco-Emballage

    La chaire recyclage Eco Emballages a été créée en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon en 2012 pour une durée de 4 ans. Elle vient d’être renouvelée. L’un de ses objectifs est de former les futurs ingénieurs et managers à l’économie du recyclage.
    20 octobre 2016 par Geneviève CHEVASSUS Fiches pratiques 57 visites
  • Achat de papier bureautique 100% recyclé

    L’ENGEES s’est engagé depuis début 2015 à n’acheter que du papier bureautique (env. 3,5 t/an) 100% recyclé d’une blancheur presque identique à celle du papier utilisé précédemment, et ce malgré un léger surcoût. Ce surcoût actuel serait plus commercial que lié à la production, car le coût de production d’un papier recyclé tend à être inférieur à celui d’un papier non-recyclé. Les problèmes de bourrage à l’impression dans les photocopieurs se sont avérés totalement utopiques mais il a fallu convaincre au préalable l’ensemble de la communauté en faisant des tests.
    Notre choix s’est porté sur un papier 100% recyclé, sans agents de blanchiment et ni désencrage chimique et (...)

    22 juin 2017 par Patrick MEIER Témoignages 33 visites
  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

    Selon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
    La question est tout particulièrement cruciale pour les déchets ménagers issus de l’activité domestique des foyers. Un (...)

    29 juin 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 65 visites
  • Projet Paris Sud Université Verte

    Le projet PSUV a vu le jour en 2011, après avoir été sélectionné parmi 40 autres dossiers. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise, de recherche, d’information et d’éducation aux "bonnes pratiques environnementales". Ce groupe agit aujourd’hui en concertation avec les services de l’Université afin de créer une politique de développement soutenable. Il intègre des compétences internes (chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de communication ...) et externes (entreprises, associations, collectivités ...) sur des sujets tels que le recyclage des déchets, la gestion des espaces naturels, les (...)
    22 décembre 2016 par Jean-Michel LOURTIOZ Fiches pratiques 106 visites
  • Aide à la formation de chiens guides pour aveugles via le recyclage des métaux

    Nous mettons en place avec l’Alu du cœur 54, un partenariat permettant la collecte de déchets métalliques (aluminium et non-aluminium) sur l’ensemble des sites nancéien de l’université. Les déchets seront ensuite valorisés par l’association sous forme de dons à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est (Woippy). La convention est en cours d’étude, mais quelques associations étudiantes travaillent déjà avec l’Alu du cœur 54. Pour la suite des opérations, nous souhaiterions faire la même démarche auprès de l’alu du cœur 57 pour les sites mosellans de (...)
    20 octobre 2016 par Nick RAMALANJAONA Fiches pratiques 67 visites
  • Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

    « Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental.
    Synopsys :
    « Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
    Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
    De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. » Le projet « Ma Vie Zéro Déchet (...)

    24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 124 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires