Eau(x)

Articles

  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. La CUS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques.
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 67 visites
  • CleanCup, la fontaine qui distribue et lave les gobelets

    Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ... Face à ce constat affligeant, Eléonore Blondeau a élaboré CleanCup, une fontaine à eau qui distribue et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et personnalisables. Lorsqu’elle était étudiante à l’Emlyon Business School (membre du réseau Campus Responsables depuis 2016), elle s’est engagée pendant deux ans (...)

    18 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 11 visites
  • Choisir Gaston Lagaffe pour changer nos comportements

    LAgence de l’Eau Seine-Normandie vient de lancer une campagne interne sur 7 éco-gestes en partenariat avec les Editions Dupuis, l’éditeur de Gaston Lagaffe, le garçon de bureau le plus gagesque de la planète et choisi comme mascotte des Nations Unis pour l’Environnement.
    L’établissement public, qui finance la politique de l’eau sur le bassin hydrographique de la Seine, sur 24 départements, a choisi l’option de l’humour et d’un ton un peu décalé pour interpeller ses 480 agents et leur donner envie de s’impliquer.
    Des panneaux présentant les bons éco-gestes à suivre au bureau sont illustrés par des planches de Gaston Lagaffe.
    Par ailleurs, un concours de (...)

    17 mai 2017 par DUBOSC Témoignages 32 visites
  • L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’environnement

    L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’Environnement, une encyclopédie tout public entièrement numérique et gratuite, qui rassemble un ensemble d’articles courts en français libres de droit (donc utilisables pour des cours, conf...) écrits par des scientifiques reconnus dans les domaines concernés.
    L’environnement est un sujet immense qui recouvre : – les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol, – les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle, – les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les (...)

    24 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 63 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 138 visites
  • Séminaire Sciences et Technologies de l’Eau (STE)

    Durant le premier semestre de la 5ème année, par groupes de travail et en étroite collaboration, les élèves organisent les trois journées du séminaire Eau prévu en février. Il s’agit de mettre en place et d’’animer un séminaire scientifique, sur des sujets d’’actualité dans le domaine de l’eau. Les thèmes sont proposés par les enseignants et le travail est encadré par au moins 2 enseignants proches du sujet. Le séminaires est ouvert aux 5° année STE + doctorants de l’’université + enseignants chercheurs + professionnels et institutionnels du domaine de l’Eau. Une information particulière sur les séminaires est adressée courant juillet aux Anciens STE. Ils sont (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 51 visites
  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 78 visites
  • Gestion des déchets

    La mise en place des déchets date des années 2000 puis a évoluée avec la certification ISO 14001 et OHSAS 18001. Le choix des prestataires se fait sur des critères sociaux économiques avec une forte considération pour la valorisation des déchets. Notre objectif est le zéro rejet dans les eaux usées afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique. Les usagers sont sensibilisés au tri des déchets (DIS, DASRI, DEEE, DIB,...) au travers l’accueil des nouveaux arrivants.
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 49 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 78 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires