Formation initiale

Articles

  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l’intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que (...)

    17 décembre 2016 par Yvan Billa Débats 88 visites
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012). Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste). Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants (...)
    21 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 162 visites
  • Le catalogue en images des actions environnementales et développement durable des établissements d’enseignement supérieur

    Nous vous proposons une liste vivante, à la fois dans la forme (vidéos) et par son caractère évolutif (article en chantier permanent), de productions réalisées en grande majorité par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la francophonie. Ce catalogue est organisé en quatre grands chapitres : Les campus durables Les projets étudiants La pédagogie et le développement durable La recherche et le développement durable
    L’article est en chantier permanent ce qui signifie que vous pouvez contacter l’auteur de l’article pour lui proposer une vidéo à rajouter (ou à remplacer/supprimer..) en lui donnant l’adresse hypertexte (youtube, (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 167 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer les impacts ; élaborer et (...)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 42 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un projet d’écoconception • (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 56 visites
  • Solar Décathlon Europe 2014

    L’équipe Atlantic Challenge, classée 2ème de la compétition et 1ère sur l’efficacité énergétique, est composée d’écoles et d’acteurs de la région nantaise. Elle regroupe des étudiants architectes (ensa nantes), ingénieurs (Ecole Centrale de Nantes, Ecole Supérieure du Bois), designers (Ecole de Design Nantes Atlantique), gestionnaires (Audencia Nantes) etc. Elle est encadrée par des professionnels du bâtiment et des enseignants. Le projet illustre la première mise en oeuvre de L’Alliance structurante qui regroupe l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de Management et l’ensa nantes. Le Solar Decathlon Europe est un concours international mettant en (...)
    20 décembre 2016 par Emmanuel ROZIERE Fiches pratiques 69 visites
  • Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS)

    Engagé pour l’éthique et la responsabilité sociétale, le Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) est une initiative de l’ESSEC, lancée en septembre 2014, fédérant la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable. Membres du CEMAS : Chaire Edgar Morin de la Compléxité, Council on Business & Society, Chaire Leadership et Diversité, CONNECT, Chaire Philanthropie, CSEAR France, RSE Campus ESSEC Objectifs : 1. Fédérer et intensifier la recherche « Management et Société » à travers un pôle de recherche et d’échange collaboratif : le « Management & Society (...)
    20 octobre 2016 par Agnès KERECKI, Thérèse PICAUD Fiches pratiques 73 visites
  • Création d’une unité d’enseignement intitulé Développement Soutenable (UE DS)

    L’objectif de l’UE DS est de donner à chaque étudiant de l’Université Paris-Sud et acteur de la vie publique, les clés pour mieux appréhender les grands enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés au développement soutenable. Cette UE permet aux étudiants d’examiner ces enjeux au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes (conférences, recherche documentaire, interviews), ceci afin de les aborder dans leurs différentes dimensions et mettre en perspective les différentes données et leur interprétation en fonction de la connaissance des hypothèses et des limites des modèles sur lesquels ils reposent. L’UE s’appuie sur : 1) (...)
    9 décembre 2016 par Jane Lecomte Fiches pratiques 87 visites
  • 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année

    La 1/2 journée DD&RS à destination des étudiants de 1ère année repose sur un ou des objectif(s) à réaliser au cours d’une 1/2 journée organisée de manière participative. A titre d’exemple, la 1/2 journée 2015-2016 avait pour objectif de : 1. définir le DD-RSE et imaginer thématiques, missions, objectifs, compétences, interlocuteurs, problématiques d’un responsable DD-RSE dans une entreprise de taille intermédiaire ou un grand groupe ; 2. imaginer interactions et contraintes liées au DD-RSE (normes, arbitrages à faire) d’un ingénieur lorsqu’il sera en poste. Les étudiants ont travaillé par groupes en méthode brainstorming puis effectué une restitution. (...)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 56 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1011 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires