Politique

Articles

  • Pilotage du DDRS

    Gestion du pilotage de la démarche en mode projet constitué : d’un comité de pilotage ; d’une équipe projet ; d’un chargé de mission ; de pilotes d’axe (gouvernance, enseignement & formation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial) ; de fiches actions suivies et débouchant sur la détermination d’un taux de réalisation en fin d’exercice.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 67 visites
  • « En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

    Voilà un titre qui vaudra à cet article des visiteurs qui n’auront pas prêté attention à la rubrique – il s’agit bien d’espèces, de biologie, et en aucun cas de politique, même à une époque où les frasques du nouveau président des États-Unis défrayent la chronique. Obama, le précédent, a peut-être décidé de visiter la campagne française pour se ressourcer ?
    Nous débutons avec cet article une collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposeront chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : (...)

    13 mars 2017 par Yvan Billa R&D 55 visites
  • La Métamorphose, Réintroduire l’être humain dans les écosystèmes

    Par Etienne Levesque. Un constat inquiétant - L’équation insoluble :
    Nous nous trouvons devant un problème, que nous ne savons pas résoudre, dans le cadre de l’économie classique. Elie Cohen parle « d’équation insoluble ». Comment concilier une croissance proche de zéro, un endettement fragilisant toutes les économies, la lutte contre un chômage commençant à faire monter l’extrême droite un peu partout, une montée des inégalités dans quasiment tous les pays, générant entre autres, un rejet très fréquent de tout accueil de migrants. La peur de la régression sociale et la redistribution des cartes en géopolitique font perdre ses repères à l’occident.
    Concernant (...)

    28 avril 2017 par LelaboESS Débats 53 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 53 visites
  • Énergies renouvelables citoyennes : Les candidats à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif

    Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire ont soumis ce matin aux candidats leurs propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.
    Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !
    Le collectif pour les énergies renouvelables citoyennes a montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires.
    Le (...)

    13 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 31 visites
  • Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l’horizon 2025

    Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l’État et ses partenaires, un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020). Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.
    Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.
    Favoriser la gestion des invendus et le don (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 45 visites
  • Le PeaceBoat Project de l’Edhec relancé pour faire naviguer ensemble six jeunes Palestiniens et Israéliens

    Depuis 49 ans, l’EDHEC, établissement membre du réseau Campus Responsables, organise sa course croisière qui fait naviguer plus de 3 000 étudiants venus du monde entier pour s’affronter autour d’épreuves sportives de haut niveau. Cette année, une étudiante de deuxième année a décidé de faire revivre le PeaceBoat, un voilier à l’équipage israélien et palestinien qui avait navigué en 1998. Aujourd’hui c’est un trio d’étudiants Lillois qui s’est lancé dans ce projet ambitieux en se fixant pour objectif de financer intégralement la venue des six étudiants qui viendront naviguer sur ce voilier, soit un total de 10 000€. Une quinzaine de candidatures israéliennes et (...)

    8 mars 2017 par Campus Responsables Témoignages 35 visites
  • « Et en même temps » : une pensée macronnienne de la complexité ?

    Quand l’actualité politique permet aux chercheurs d’ouvrir la boîte de la compétence systémique..
    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Jean-Marc Pistorello, Grenoble École de Management (GEM)
    Les mouvements politiques en cours nous donnent à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Le choix des mots semble, notamment, relever d’enjeux tout particulièrement puissants : le terme classique de « ralliement » se voit remplacé par celui de « recomposition », « trahison » se métamorphose en « émancipation ». Il est ainsi parfois difficile d’y voir clair ! Et justement, ce thème de la clarté a été repris dans différents discours, sans pour autant (...)

    24 mai 2017 par Yvan Billa Débats 42 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 107 visites
  • Le convivialisme est un combat

    Par Maurice Merchier. Construire une société convivialiste est un impératif catégorique : ce n’est rien moins que la survie d’une certaine idée de l’humanité, voire de l’humanité tout court, qui est en jeu. Le mouvement convivialiste est donc indispensable, car on n’aperçoit guère d’autre courant de pensée à la hauteur d’un tel défi. Pourtant, malgré le foisonnement des contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, il est douteux qu’il soit encore suffisamment armé pour une telle mission. C’est sur le chemin qu’il lui reste à parcourir que portera cette réflexion. Prendre la mesure de la tâche
    Le danger de l’entre-soi des intellectuels
    Le (...)

    30 avril 2017 par LelaboESS Débats 55 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires