Partie(s) prenante(s)

Articles

  • Evénement Get Biodiversity

    Organisation d’une semaine thématique sur la biodiversité et la gestion de nos espaces verts : réalisation par les étudiants d’un jardin potager collaboratif - espace compost et jachère fleurie inventaire arboré du campus réalisé par les étudiants avec le responsable de la Ville et cartographie de ces espaces organisation d’une après-midi festive avec les parties prenantes intéressées (étudiants, personnel Ecole, maison de retraite, représentants de la ville, AMAP ...) afin de présenter l’importance de la préservation des espaces verts (poésie, chants, danse, goûter ...) signature de la charte de gestion de nos espaces verts et retour sur les (...)
    20 octobre 2016 par Anne PERRIN Fiches pratiques 65 visites
  • Hub des solutions climat : COP21,22 etc..

    Une plateforme bilingue français-anglais inédite, créé à l’occasion de la COP21 est un espace ouvert sur les solutions climat alimenté par une pluralité d’organisations : associations, ONG, collectivités territoriales, entreprises, centres de recherche, organismes publics.
    Plus de 800 solutions climat référencées, vous pouvez partager vos solutions sur le hub des solutions climat
    Les contenus proposés sur ce site ne sont pas sous licence creative commons

    10 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 59 visites
  • Formation des entrepreneurs au métier de jeunes dirigeants responsables

    Dispositif de formation, d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat proposé à TOUS les étudiants du PGE dès leur 2ème année d’études et en spécialisation à partir de la 4ème année (sur 5 années). Le cours de 2è année permet aux étudiants de vivre leur première expérience entrepreneuriale en travaillant sur des projets réels portés par de jeunes diplômés de l’ESSCA sous un format présentiel-distanciel, en s’appuyant sur le MOOC ESSCA "Creative box". Le parcours de pré-spécialisation en 4ème Année et la majeure de spécialisation leur permettent entre autres d’expérimenter un programme d’éco-conception de projet entrepreneurial en (...)
    20 octobre 2016 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 70 visites
  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 93 visites
  • Décret n° 2017-402 du 27 mars 2017 relatif aux établissements publics de coopération environnementale

    Objet : création et fonctionnement des établissements publics de coopération environnementale.
    Notice : la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les établissements publics de coopération environnementale (EPCE).
    Cet instrument nouveau pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Ce cadre institutionnel réunissant plusieurs acteurs publics permettra également de stabiliser certaines structures existantes ou futures.
    Le régime de l’EPCE se greffe sur celui applicable à la (...)

    9 avril 2017 par Gérald Majou Veille 33 visites
  • La carte des membres du REFEDD

    Vous souhaitez savoir s’il y a une association membre du REFEDD au sein de votre établissement ?
    Suivez le lien..
    https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1bVQKLacs0hVG9lIdhBrA28EQBk8&ll=46.95288575240203%2C3.1949741387206814&z=6

    10 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 58 visites
  • Gouvernance et production, les deux moteurs du développement territorial

    La crise des « gilets jaunes » a remis de façon très concrète la question des territoires au cœur de l’échiquier politique. Après une phase de verticalité et d’exercice jupitérien du pouvoir, sans concertation avec le niveau local, apparaît maintenant l’urgence d’une reconnexion aux territoires et d’un débat avec leurs parties prenantes. La révolte qui gronde s’est en effet nourrie d’erreurs historiques comme l’abandon progressif des services publics dans les zones périphériques, ou la déshérence des voies de communication secondaires, routes comme chemin de fer.
    Le développement territorial marche sur deux jambes, l’accroissement des (...)

    22 février 2019 par André Torre Débats 23 visites
  • Quelle appropriation des Objectifs du développement durable par les acteurs non-étatiques français ? 1er Rapport collectif sur les ODD du Comité 21

    Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Ces ODD renouvellent la feuille de routede Rio 1992 et l’Agenda 21 dont est issu le Comité 21. Ils
    s’adressent à tous les pays et entraînent tous les acteurs, notamment non-étatiques, dans la dynamique d’un développement vertueux, pérenne et juste.
    Pour Bettina Laville, Présidente du Comité 21, « leur portée universelle dessine pour le 21ème siècle les directions d’un monde (...)

    6 juillet 2017 par Gérald Majou Veille 21 visites
  • Livre blanc de l’open innovation

    Les principes et bénéfices d’une démarche d’open innovation sont détaillés dans un livre blanc, fruit du travail de l’Institut Open Innovation (IOI) créé tout récemment par l’Ecole Centrale Paris avec ses membres fondateurs Altran, Mazars et Société Générale.
    Dans un monde en perpétuelle mutation, l’innovation des grandes entreprises doit s’équilibrer entre leur R&D interne et l’ouverture au monde extérieur, et notamment aux start-ups, dans une logique de co-construction : c’est l’open innovation.
    L’Institut Open Innovation (IOI), qui conduit notamment des recherches empiriques sur ce sujet, publie sa première étude. L’objectif de cette étude, menée de (...)

    22 juillet 2016 par Gérald Majou R&D 55 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires