Compétence de changements (accompagnement, innovation, adaptation...)

Articles

  • Optimisation et suivi des consommations

    Janvier 2016, mise en place d’un site Développement Durable avec une boîte à idées. Mise en place d’un GT pour le suivi mensuel des consommations d’électricité pour apporter des améliorations afin de réduire cette consommation. Des leviers pour réduire la consommation d’énergie : -Une compagne de mesures de la consommation des équipements électriques des salles de TP a été réalisée avec les enregistreurs PEL103 et CA 8335 de CHAUVIN ARNOUX, suivie d’une analyse des résultats. – Action de sensibilisation aux bons comportements au travers des affiches dans (…)
    20 octobre 2016 par Christophe KANDAS Fiches pratiques 80 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle (…)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 132 visites
  • Ethique et intégrité scientifique

    Depuis 2018, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le Conseil d’administration. Ses missions consistent à : (…)
    4 juillet 2019 par EHESP Fiches pratiques 77 visites
  • Module "Eco-conception des systèmes" (ECOS)

    Prenant en compte les travaux de recherche sur l’éco-conception réalisés par des chercheurs du laboratoire LISMMA (intégré maintenant dans Quartz) et les évolutions des demandes du monde industriel, la Direction des formations a développé ce module. Ses objectifs sont : Pratiquer les outils d’évaluation des exigences liées à l’éco-conception d’un produit ou d’un batiment (ACV, Bilan Carbone, Efficacité Energétique, …). L’acquis de la formation visé par le module est d’avoir une pratique concrète des outils et méthodes d’écoconception d’un produit ou d’un batiment. Le contenu du module est le suivant : • Définition des attentes d’un (…)
    17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 123 visites
  • Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

    Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.
    Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School
    Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
    L’exploitation (…)

    27 février 2019 par Bertrand Valiorgue, Xavier Hollandts Débats 58 visites
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de (…)

    2 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 79 visites
  • La pédagogie (active) en bande dessinée

    Un tout jeune blog extrêmement instructif et didactique pour questionner, comprendre et mettre en œuvre une pédagogie active, indispensable à l’acquisition des compétences DD&RS, dans ses enseignements.
    Ce blog est proposé avec des contenus en créative commons par Tuyet Tram DANG NGOC, chargée de mission des transformations pédagogiques à l’université de Cergy-Pontoise

    23 octobre 2019 par Gérald Majou Témoignages 77 visites
  • Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

    Isabelle Bensidoun, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale ; Etienne Espagne, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale et Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale
    Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Étienne Espagne est économiste au CEPII. Il a publié de nombreux articles dans des journaux académiques dans les domaines du changement climatique et de l’économie de l’énergie. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel (…)

    11 février 2017 par Yvan Billa Débats 351 visites
  • Connaissez-vous… l’habitat participatif ?

    L’habitat participatif, késako ?
    L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Il s’agit en général d’un groupe de personnes/foyers qui décident d’habiter ensemble et de partager plusieurs pièces et services commun-e-s. La différence avec une simple colocation est que chaque foyer dispose de son propre logement mais que et les habitants conçoivent, réalisent et gèrent ensemble des parties communes. Le concept a déjà séduit en Allemagne, en Suisse ou encore en Suède et gagne en popularité en France, notamment depuis la crise financière de 2008.
    L’habitat participatif a (…)

    11 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 123 visites
  • La Métamorphose, Réintroduire l’être humain dans les écosystèmes

    Par Etienne Levesque. Un constat inquiétant - L’équation insoluble :
    Nous nous trouvons devant un problème, que nous ne savons pas résoudre, dans le cadre de l’économie classique. Elie Cohen parle « d’équation insoluble ». Comment concilier une croissance proche de zéro, un endettement fragilisant toutes les économies, la lutte contre un chômage commençant à faire monter l’extrême droite un peu partout, une montée des inégalités dans quasiment tous les pays, générant entre autres, un rejet très fréquent de tout accueil de migrants. La peur de la régression sociale et la redistribution des cartes en géopolitique font perdre ses repères à (…)

    28 avril 2017 par LelaboESS Débats 71 visites

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires