Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD n°9 - Economie)

9.1 Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

9.2 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.

9.3 Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

9.a Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.

9.b Soutenir la recherche, le développement et l’innovation technologique au niveau national dans les pays en développement, notamment en instaurant des conditions propices telles que la diversification industrielle et l’ajout de valeur aux marchandises.

9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020.

Articles

  • Décret : 200 euros pour acheter un vélo ou un scooter électrique

    Décret n° 2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l’achat ou à la location des véhicules peu polluants
    Publics concernés : acquéreurs et locataires de véhicules, professionnels de l’automobile et des cycles.
    Objet : aide à l’acquisition et à la location des véhicules peu polluants.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. L’aide à l’achat de cycles à pédalage assisté est accordée jusqu’au 31 janvier 2018.
    Notice : le décret crée une aide analogue au « bonus écologique » d’un montant de 200 euros pour l’acquisition de cycles à pédalage assisté qui n’utilisent pas de batterie au plomb et pour l’acquisition ou la (...)

    22 février 2017 par Gérald Majou Veille 83 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’un animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte env. 120 arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole sur (...)
    28 mai 2019 par Patrick MEIER Fiches pratiques 23 visites
  • Plaquette de présentation du groupe de travail recherche et innovation responsables

    Cette plaquette a été produite à l’occasion du colloque du 15 janvier 2021 sur la recherche et l’innovation responsables. Elle détaille la feuille de route entre 2018 et 2021, dont le colloque du 15 janvier est un des jalons importants, et les livrables du groupe de travail.
    Le document ci-dessous présente notamment les grands lignes du référentiel DD&RS des établissements d’enseignements, de recherche et d’innovation et s’attarde un peu plus sur l’axe Recherche et innovation de ce référentiel qui a fortement mobilisé le GT (R&I)R entre 2018 et 2020.
    Pour rejoindre ce collectif il suffit de demander son inscription au groupe linkedin éponyme (...)

    13 janvier 2021 par Gérald Majou R&D 160 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas anecdotique.
    Voilà bientôt (...)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 52 visites
  • Offre de location de Vélos à Assistance Electrique dédiée aux étudiants

    Lannion, ville centre d’une agglomération de taille moyenne ne bénéficie pas d’un réseau de transport en commun assez développer pour satisfaire tous les besoins des étudiants, par contre la pratique du vélo y est en plein essor. C’est dans ce cadre que l’Enssat et la communauté d’agglomération ont travaillé à la mise en place d’une offre de location de vélos à assistance électrique pour les étudiants. Pour seulement 50€, les étudiants bénéficie d’un VAE pour toute l’année universitaire. De plus, ils disposent à l’Enssat de 3 parking à vélos sécurisés dans lesquels des prises pour la recharge électrique ont été installées. L’Enssat offre gratuitement cette (...)
    17 octobre 2016 par Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 56 visites
  • Les bâtiments publics neufs : exemplarité exigée à compter du 1er septembre 2017

    Le texte permet de mettre en œuvre les dispositions du II de l’article 8 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise l’exemplarité des constructions publiques en matière de performance énergétique et environnementale. Ces nouvelles constructions font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale et sont, chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale. Le présent arrêté précise les niveaux de performance énergétique et environnementale (performance calculée) caractérisant le bâtiment à énergie positive et haute performance environnementale.
    Publics (...)

    11 mai 2017 par Gérald Majou Veille 36 visites
  • Livret "Management de l’énergie"

    Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.
    Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
    Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins énergétiques au regard des (...)

    30 août 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 33 visites
  • Arrêté du 13 avril 2017 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments existants lors de travaux de rénovation importants

    Le présent arrêté précise, selon les types de bâtiments, selon la zone d’exposition au bruit extérieur et selon le type de travaux de rénovation, les exigences acoustiques à respecter.
    Publics concernés : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, de matériaux de construction et de systèmes techniques du bâtiment.
    Objet : le présent arrêté précise les caractéristiques acoustiques minimum visées à l’article R. 111-23-5 du code de la construction et de l’habitation.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet (...)

    5 mai 2017 par Gérald Majou Veille 46 visites
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Un appel lancé à l’occasion de la COP21 qui reste d’actualité Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.
    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire (...)

    14 décembre 2016 par Michel Briand Veille 91 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires