Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD n°9 - Economie)

9.1 Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

9.2 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.

9.3 Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

9.a Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.

9.b Soutenir la recherche, le développement et l’innovation technologique au niveau national dans les pays en développement, notamment en instaurant des conditions propices telles que la diversification industrielle et l’ajout de valeur aux marchandises.

9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020.

Articles

  • [Appel à candidatures] 12 évènements à la cité fertile pour soutenir les ODD

    Vous détenez les solutions d’une économie responsable ? Vous souhaitez organiser un événement sur un des thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour rencontrer et mobiliser vos publics ?
    Participez à cet appel à candidatures jusqu’au 30 novembre !
    Pour réunir, inspirer et mobiliser les publics autour de la transition écologique, la Cité Fertile offre en 2020, 12 événements autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en lançant un appel à candidatures à toute association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (...)

    24 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 2 visites
  • ADEME - Enquête Nationale sur l’Autopartage - Edition 2016

    Recommandations aux collectivités pour le développement des services d’autopartage en boucle – plusieurs documents
    Cette étude menée en 2016 constitue une mise à jour de la première édition de l’Enquête Nationale sur l’Autopartage qui avait été réalisée en 2012 et constituait la première enquête d’envergure sur les usagers, usages et impacts de l’autopartage en France.
    Menée auprès de 2 090 usagers abonnés à 20 services d’autopartage différents, elle montrait l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permettait aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 31 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 429 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de (...)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 29 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 543 visites
  • Rien à jeter : le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

    Rien à jeter est un événement organisé par Bretagne Créative qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.
    L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « (...)

    13 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 93 visites
  • Retour sur l’édition 2017 de la Semaine Étudiante du Développement Durable !

    Du 1er au 7 avril 2017, la 5ème édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) s’est déroulée dans toute la France et a permis la rencontre entre étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s dans le développement durable. Cette déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable, promue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie depuis 2003, vise à valoriser les actions des associations étudiantes et à mobiliser les étudiants aux enjeux et solutions du développement durable. Avec la participation d’une centaine d’associations étudiantes dans la France entière, cet événement vise également à (...)

    13 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 29 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 74 visites
  • Le grand débat national et la transition écologique

    À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés, comme les économies d’eau et d’énergie, la création d’emplois, les modes de transport alternatifs, la taxe carbone... Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.
    Le grand débat national et la transition écologique
    Sommaire du dossier : Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner Se déplacer autrement La transition écologique créatrice d’emplois À quoi doit servir la taxe (...)

    24 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 27 visites
  • Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

    L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.
    L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.
    C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.
    Les intérêts de cette démarche sont multiples :
    POUR LES ETUDIANTS Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles compétences grâce à la (...)

    24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 52 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires