Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD n°7 - Société)

7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique

7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre

7.b D’ici à 2030, développer les infrastructure et améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

Articles

  • La Géothermie au service de l’Histoire

    La géothermie en France... c’est possible !
    Découvrez le reportage vidéo Made in UniLaSalle.
    La mémorial australien, à Villers Bretonneux (proche Amiens) est en train d’équiper son prochain musée en géothermie sur sondes.
    En effet, dans chaque région de France, des animateurs géothermie sont là pour conseiller les professionnels sur la mise en place d’un chantier de géothermie (pré faisabilité, subventions, montage du dossier, ....)
    Grâce à la mission Géothermie (ex Picardie) financée par l’ADEME, la Région et UniLaSalle, nous avons accompagné le projet de Géothermie du Sir John Monash Centre.
    Découvre le reportage (...)

    9 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 82 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 100 visites
  • Le grand débat national et la transition écologique

    À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés, comme les économies d’eau et d’énergie, la création d’emplois, les modes de transport alternatifs, la taxe carbone... Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.
    Le grand débat national et la transition écologique
    Sommaire du dossier : Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner Se déplacer autrement La transition écologique créatrice d’emplois À quoi doit servir la taxe (...)

    24 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 27 visites
  • Solar Décathlon Europe 2014

    L’équipe Atlantic Challenge, classée 2ème de la compétition et 1ère sur l’efficacité énergétique, est composée d’écoles et d’acteurs de la région nantaise. Elle regroupe des étudiants architectes (ensa nantes), ingénieurs (Ecole Centrale de Nantes, Ecole Supérieure du Bois), designers (Ecole de Design Nantes Atlantique), gestionnaires (Audencia Nantes) etc. Elle est encadrée par des professionnels du bâtiment et des enseignants. Le projet illustre la première mise en oeuvre de L’Alliance structurante qui regroupe l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de Management et l’ensa nantes. Le Solar Decathlon Europe est un concours international mettant en (...)
    20 décembre 2016 par Emmanuel ROZIERE Fiches pratiques 76 visites
  • Le Monde de l’Energie - Energies renouvelables : les ONG misent sur les acteurs locaux

    Onze organisations, dont la Fondation Fondation Définition Hulot et le Réseau action climat, demandent aux candidats à la présidentielle d’encourager la production d’énergies renouvelables par les citoyens et les collectivités, ont-ils indiqué mercredi d’une conférence de presse.
    L’objectif est que 15% de cette énergie soit aux mains de ces acteurs locaux à l’horizon 2030.
    Cet article a été publié le 05 avril 2017, par AFP, pour Le Monde de l’Energie.
    De simples consommateurs, les citoyens deviendront ainsi des acteurs de la production d’énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, ont expliqué (...)

    11 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 48 visites
  • Décret : 200 euros pour acheter un vélo ou un scooter électrique

    Décret n° 2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l’achat ou à la location des véhicules peu polluants
    Publics concernés : acquéreurs et locataires de véhicules, professionnels de l’automobile et des cycles.
    Objet : aide à l’acquisition et à la location des véhicules peu polluants.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. L’aide à l’achat de cycles à pédalage assisté est accordée jusqu’au 31 janvier 2018.
    Notice : le décret crée une aide analogue au « bonus écologique » d’un montant de 200 euros pour l’acquisition de cycles à pédalage assisté qui n’utilisent pas de batterie au plomb et pour l’acquisition ou la (...)

    22 février 2017 par Gérald Majou Veille 83 visites
  • Énergies renouvelables citoyennes : Les candidats à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif

    Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire ont soumis ce matin aux candidats leurs propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.
    Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !
    Le collectif pour les énergies renouvelables citoyennes a montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires.
    Le (...)

    13 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 32 visites
  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 589 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas anecdotique.
    Voilà bientôt (...)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 52 visites
  • On a interviewé… Sciences Po Zéro Fossile

    Dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et rompre les liens avec l’industrie fossile. Pour présenter plus concrètement ce que sont les actions « Zéro Fossile », nous sommes allés à la rencontre de 2 étudiant.e.s de Sciences Po Paris, Nicole Leonard et Maximilian Friedrich, membres de l’équipe Sciences Po Zéro Fossile.
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est ce que Sciences Po Zéro fossile ?
    Nous sommes un équipe d’étudiants qui (...)

    28 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 61 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires