Compétence prospective (incertitude, scénarios, échelles spatio-temporelles)

Articles

  • Le PeaceBoat Project de l’Edhec relancé pour faire naviguer ensemble six jeunes Palestiniens et Israéliens

    Depuis 49 ans, l’EDHEC, établissement membre du réseau Campus Responsables, organise sa course croisière qui fait naviguer plus de 3 000 étudiants venus du monde entier pour s’affronter autour d’épreuves sportives de haut niveau. Cette année, une étudiante de deuxième année a décidé de faire revivre le PeaceBoat, un voilier à l’équipage israélien et palestinien qui avait navigué en 1998. Aujourd’hui c’est un trio d’étudiants Lillois qui s’est lancé dans ce projet ambitieux en se fixant pour objectif de financer intégralement la venue des six étudiants qui viendront naviguer sur ce voilier, soit un total de 10 000€. Une quinzaine de (...)

    8 mars 2017 par Campus Responsables Témoignages 37 visites
  • Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

    L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont lancé une étude qui a pour but de faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projets à finalité sociale et les financeurs. L’évaluation des projets à finalité sociale peut ainsi devenir un instrument de pilotage stratégique et un moteur de l’innovation sociale.
    Cette étude a pour objectif de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation. Elle permettra de (...)

    19 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 17 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 58 visites
  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (...)

    17 décembre 2019 par Michel Briand Veille 198 visites
  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : – Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé – Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day – Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC – Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la (...)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 109 visites
  • Arrêtons de parler de « capital naturel », la nature n’a pas de prix

    Combien pour la nature ? Shutterstock
    Bram Büscher, Wageningen University et Robert Fletcher, Wageningen University
    Au cours des dix dernières années, un réseau de plus en plus dense d’acteurs et d’organisations a promu l’idée d’un « capital naturel ». Ce serait la clé d’un développement durable, en permettant notamment d’exprimer les questions de conservation dans des termes que les économistes, les politiciens et les PDG comprennent.
    Au récent Congrès mondial de la nature, qui s’est tenu en septembre 2016 à Hawaï, le capital naturel a été omniprésent, avec le lancement en grande pompe du protocole du capital naturel et (...)

    24 avril 2017 par Gérald Majou Débats 88 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas (...)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 54 visites
  • Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

    Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org
    D’un point de vue opérationnel, c’est (...)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 63 visites
  • La seconde version du Sulitest disponible dès la rentrée 2016

    Outil au service des Objectifs du Développement Durable recensé par l’ONU, le Sulitest est la seconde version du Sustainability Literacy Test déjà utilisé dans 45 pays à travers le monde. Ce “Sustainability Literacy Test” est un dispositif d’évaluation et de vérification du degré des connaissances en développement durable des étudiants de l’enseignement supérieur. Il évalue le niveau minimal des connaissances en matière de développement durable et de responsabilité à la fois individuelle et organisationnelle. Il est utilisable dans le monde entier, quel que soit la discipline étudiée, le type ou le lieu de formation. Les questions (...)

    4 octobre 2016 par Campus Responsables Témoignages 39 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : lancement du programme Economies d’énergie

    Arrêté du 9 février 2017 portant validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie
    Publics concernés : territoires à énergie positive pour la croissance verte de moins de 250 000 habitants.
    Objet : validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le présent arrêté porte validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » comme programme d’innovation en faveur de la maîtrise (...)

    22 février 2017 par Gérald Majou Veille 69 visites

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires