Climat

Articles

  • COP 25 : Quels enjeux pour cette nouvelle COP ?

    La Conference of the parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques vingt-cinquième du nom, s’ouvre ce lundi 2 décembre pour deux semaines. Quels enjeux pour les négociations climatiques sur la scène internationale ?
    Cette COP 25 se tient à Madrid alors que le Chili a annoncé il y a un mois qu’il n’accueillerait pas la COP à Santiago. Cependant l’État sud-américain reste président de cette conférence. Il s’agit, dans la lignée de celle de l’an dernier de fixer les règles d’application de l’Accord de Paris signé, en 2015 lors de la COP 21, par 196 pays. Quel état des lieux après la COP 24 et le rulebook de l’Accord de Paris (...)

    2 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 18 visites
  • Rapports du GIEC sur le changement climatique

    En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse a été examiné et adopté en novembre 2014.
    À la différence des rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques (...)

    19 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 56 visites
  • COP 21 : Agenda des solutions de l’ESR

    Dans la continuité d’Ecocampus 3 et à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) la CGE et la CPU ont publié leur agenda des solutions pour l’enseignement supérieur et la recherche.

    2 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 75 visites
  • Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

    Planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait l’« instrument le plus efficace et le plus économique » pour combattre le changement climatique, avance une récente étude parue en juillet dernier dans la revue Science.
    La croissance des arbres ne suit pas le rythme des émissions de CO2… Shutterstock
    Duncan McLaren, Lancaster University
    Les chercheurs y affirment que la reforestation pourrait capter 205 gigatonnes du carbone présent dans l’atmosphère – soit ce que nos émissions mondiales actuelles produiraient sur vingt ans. Mais les critiques estiment ce résultat exagéré, voire dangereux.
    Si (...)

    29 août 2019 par McLaren Duncan Débats 17 visites
  • Projet de recherche ADAPTATIO Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)

    Le projet de recherche ADAPTATIO, porté par l’EIVP et à l’initiative des 5 partenaires présents, a pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuie sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau, d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle (...)
    1er novembre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 92 visites
  • Vers des campus zéro carbone

    Skema est certifié ISO 14001 pour ces campus de Lille et Sophia Antipolis, et 9001 pour Paris-La Défense. Depuis 2013, Skema mène sur ses campus dans les régions dans lesquelles elle est implantée, et avec ses partenaires des actions concrètes de diminution de ses GES : baisser nos consommations d’énergie, favoriser les déplacements alternatifs (PDE, covoiturages, vélos electriques, Auto Bleue), dématérialisation et télétravail, réduire l’impact de nos infrastructures, diminuer nos déchets : tris et recyclages, développer nos achats responsables, ...mobiliser l’ensemble des acteurs vers le passage à l’action ex le challenge mobilité des 21 et 22 sept. (...)
    20 octobre 2016 par Rosanne CARLIER Fiches pratiques 82 visites
  • COP25 – La thématique du ACE : un thème central, peu débattu mais poussé par la jeune Société Civile

    Le 24 mai 2019 avait lieu la seconde grève mondiale pour le Climat. Lancée par Greta Thunberg, devenue symbole du mouvement de la jeunesse mondiale, ce mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes, à travers plus de 1 600 événements, dans quelques 150 pays. Des villes d’Europe comme d’Asie, d’Afrique comme des Amériques se sont toutes vues envahies par une jeunesse qui ne se contentera plus de subir, mais au contraire qui veut construire l’avenir.
    Intervention du REFEDD au Pavillon français sur l’engagement de la jeunesse pour le climat !
    L’éducation : une place ambiguë dans les négociations onusiennes
    Cette montée de la (...)

    20 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 3 visites
  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 707 visites 1 commentaire
  • Mettre tout le monde d’accord : prendre des décisions à la COP

    Comment met-on tout le monde d’accord dans des négociations comme celles qui se déroulent en ce moment à Madrid pour la COP 25 ? Et bien, ce n’est pas une mince affaire… Explication de Vincent, étudiant observateur à la COP pour le REFEDD.
    En pleines négociations à la COP
    Le consensus introuvable
    Quand la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été adoptée en 1992, elle a fixé des objectifs de lutte contre les changements climatiques que les Etats parties (197 à l’heure actuelle) se doivent d’atteindre à l’unisson. Par conséquent, toutes les décisions qui s’y rattachent doivent être prises à 197 et les COP, (...)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • La société civile à la COP : quelle place pour quelle influence ?

    La COP est un endroit de rencontres et de partages, où il est parfois difficile de se rendre compte des rôles de chacun.e. Voici un petit décryptage de celui de la société civile.
    La différence entre les Parties et la société civile à la COP
    Une accréditation à la COP donne accès à différents badges, en fonction de l’organe qui l’obtient. La société civile possède des badges “observateurs”, qui sont jaunes, tandis que, par exemple, les Parties[1] possèdent des badges roses (ou rouges pour les chef.fe.s de délégation). En fonction de ces badges, l’accès aux différentes réunions est plus ou moins restreint durant les deux semaines de la COP. En tant (...)

    18 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 2 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires