Culture

Articles

  • Retours sur la Semaine Eudiante du Développement Durable de Bordeaux

    Organisée du 1er au 7 avril 2017, la Semaine Etudiante du Développement Durable de Bordeaux (SEDD) a été ponctuée par des événements abordant diverses thématiques (agriculture urbaine, biodiversité, solidarités, engagement citoyen…) tout en multipliant les formats (projection de film, conférence, atelier, stand…), rassemblant ainsi près d’une dizaine d’associations et mouvements étudiant.e.s.pour une vingtaine de manifestations sur les campus.
    Des rencontres engagées et culturelles…
    Delphine Jamet face aux étudiant.e.s de Science Po Bordeaux
    Delphine Jamet, élue du partie Europe Ecologie les Verts (EELV) à Bordeaux, était l’invitée de l’association (...)

    24 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 45 visites
  • Accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels : une première application du protocole de Nagoya

    Le Décret n° 2017-848 du 9 mai 2017 relatif à l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et au partage des avantages découlant de leur utilisation a été publié le 10 mai 2017.
    Publics concernés : toute personne souhaitant accéder à des ressources génétiques ou à des connaissances traditionnelles associées sur le territoire français. Toute personne utilisant sur le territoire français des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées, quel que soit le pays ou l’accès à ces ressources et connaissances a eu lieu. Objet : accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées sur (...)

    8 juin 2017 par Gérald Majou Veille 50 visites
  • Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

    Olivier Parent, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
    Le film Morgane de Luke Scott présente l’intérêt de poser le problème de l’intelligence artificielle sous un nouveau jour, au moyen d’un nouveau biais…
    Ces dernières années, Hollywood nous a habitués à traiter de la question de l’intelligence artificielle sur support informatique avec des films tels que Chappie, de Neill Blomkamp, ou bien encore Ex Machina, de Alex Garland, tous deux sortis en 2015. De son côté, le film Morgane propose une réflexion similaire en faisant intervenir une entité biologique de synthèse.
    Bande annonce du film « (...)

    23 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 361 visites
  • « Michel Serres, « accoucheur » d’un nouveau monde »

    Michel Serres à la librairie Dialogues à Brest, Finistère, le 30 octobre 2014. Wikipédia
    Alexandre Melnik, ICN Business School
    Karl Marx estimait que tous les philosophes avant lui ne faisaient qu’expliquer l’ancien monde, alors qu’il fallait le transformer. Michel Serres a fait, sans doute, mieux : il a expliqué un nouveau monde, dès les premiers signes de son émergence. Notre monde du XXIesiècle. Global, interdépendant, interconnecté et instantané.
    Il n’était donc pas un philosophe parmi d’autres, mais la boussole, unique, pour comprendre le sens de la vie humaine, en ce début de nouveau millénaire, où l’Humanité vit un changement inédit de (...)

    6 juillet 2019 par Gérald Majou Témoignages 4 visites
  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 73 visites
  • Power to Change : la Rébellion Energétique

    Le REFEDD est partenaire du film Power to Change : la Rébellion Énergétique dont la sortie est prévue pour le 11 janvier 2017 sur les écrans français et sera projeté pendant plusieurs mois dans toute la francophonie. Le REFEDD a eu le privilège de voir le film en avant-avant première.
    Des citoyens rebelles et engagés pour un meilleur futur énergétique
    Le film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable et nous emmène à la rencontre d’individus qui, depuis quelques années, font de cette vision une réalité. En suivant des citoyens engagés sur des actions concrètes et en se concentrant sur le cas allemand, Carl-A Fechner nous démontre (...)

    24 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 71 visites
  • La représentation des peuples autochtones à la COP

    Les peuples autochtones sont représentés à la COP par plusieurs dirigeant.e.s d’associations de défense des droits des peuples autochtones, venu.e.s jusqu’à Madrid. La plus présente de ces associations est la COICA, regroupant les instances de défense des droits autochtones dans les neuf pays dont le territoire contient une partie de la forêt amazonienne – dont le Brésil, la Bolivie, la France. Les leader.euse.s autochtones, notamment ceux.celles de la COICA, prennent part à de nombreux « side events » au cours desquels ils.elles décrivent leurs luttes face au changement climatique et aux destructions environnementales. Cependant, les ravages dont (...)

    29 décembre 2019 par REFEDD Témoignages 3 visites
  • « Plus ou moins bêtes »

    Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national de l’Éducation (Munaé, Réseau Canopé), leRéUniFEDD est fier de présenter le projet « Plus ou moins bêtes » sur la représentation des animaux dans le cadre éducatif. Des documents téléchargeables présentant le projet sont accessibles : http://www.musees-haute-normandie.fr/exposition/plus-ou-moins-betes-les-animaux-et http://www.reseau-canope.fr/musee/page3.php?version=francais&rubrique=EXPO_2 Présentation : le projet « Plus ou […]

    12 novembre 2016 par Didier Mulnet Témoignages 56 visites
  • Expérimenter le journalisme positif avec Jeunes Reporter pour l’Environnement

    Attention inscription jusqu’au 18 décembre 2016 !
    Ce programme propose aux étudiants d’enquêter et d’informer sur un sujet local de développement durable et sur les solutions existantes ou en devenir.
    • 3 prix de 1 000 euros à remporter !
    • dont 1 prix spécial Sport & Développement durable
    Pour en savoir plus sur le programme et pour s’inscrire (jusqu’au 18 décembre) : jeunesreporters.org
    ou contacter Marion NASSIF, Coordinatrice nationale
    jre@f3e.org ou 01 45 49 07 09

    8 novembre 2016 par Gérald Majou Témoignages 47 visites
  • Ciné-rencontre "Foodcoop" avec Tom Boothe

    Le collectif Alternatiba Versailles, en partenariat avec Culture et Cinéma, vous propose un ciné-rencontre avec Tom Boothe pour bien commencer l’année 2017.
    La projection sera suivie d’un échange avec Tom Boothe, réalisateur de Food Coop et fondateur de La Louve à Paris.
    Nous sommes nombreux à avoir envie que le système change. Le film Food Coop nous montre des gens qui s’organisent, qui construisent quelque chose qui apparaît tellement naturel, évident, qui s’impose comme une vraie solution pour demain.
    C’est notamment l’occasion de commencer à imaginer et mettre en place un projet similaire sur Versailles Grand Parc.
    Plus d’informations et (...)

    15 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 55 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires