Dérèglement climatique

Articles

  • Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

    En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard.
    Landbruks-og matdepartementet, CC BY-ND - Stuart Thompson, University of Westminster
    Il y a quelque chose de tristement ironique aux inondations récemment subies par la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Celle-ci devait être la forteresse imprenable de l’humanité contre la famine. Elle est dorénavant mise en danger par le réchauffement climatique, l’une des menaces dont elle était censée nous protéger.
    Pour satisfaire les besoins d’une population mondiale croissante, on estime que la (...)

    18 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 879 visites
  • Recommandations issues de la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique

    Suite à la concertation pour le nouveau plan national d’adaptation du changement climatique, 33 fiches de recommandations ont été produites par les différentes parties prenantes.
    Après plusieurs mois de travail au sein de 6 groupes de travail représentant une large diversité de parties prenantes, la concertation pour un nouveau plan national d’adaptation aux effets du réchauffement climatique a franchi un cap important. 33 fiches de recommandations synthétiques ont été produites puis partagées entre les membres des différents groupes dans un premier temps et désormais plus largement auprès de toutes les personnes intéressées. (...)

    5 juillet 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon R&D 383 visites
  • Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination

    COP24 laborieuse, taxation carbone suspendue dès le début de la crise des « gilets jaunes »… la préoccupation climatique semble être passée au second plan de l’agenda politique mondial et hexagonal ces dernières semaines. Quelle sera sa place au sein du grand débat national, lancé ce mardi 15 janvier, et qui propose d’y consacrer l’un de ses quatre thèmes ?
    Urgence climatique, le coût exorbitant de la procrastination
    Xavier Timbeau, Sciences Po – USPC ; Adeline Gueret, Sciences Po – USPC ; Aurélien Saussay, Sciences Po – USPC et Paul Malliet, Sciences Po – USPC
    Car si la situation politique française a profondément évolué, la (...)

    14 février 2019 par Benoit Grossiord Témoignages 202 visites
  • Entre COP22 et COP23 : l’intersession un an après la signature de l’accord de Paris

    Un an et demi après la COP21 parisienn et un an après après la signature de l’accord de Paris : où en sommes-nous vraiment ? Lucas, présent durant l’intersession de Bonn (Allemagne) nous raconte !
    Audrey Renaudin (Présidente du REFEDD) et Lucas Paoli (Vice-Président) se sont rendu.e.s à Bonn du 8 au 18 mai 2017 pour assister à une nouvelle intersession sur les négociations climatiques. En tant que représentant.e.s de la société civile et de la jeunesse, ils ont travaillé aux côtés d’expert.e.s des négociations climatiques dans l’objectif d’avancer sur les directives de la mise en oeuvre de l’accord de Paris obtenu suite à la COP21. (...)

    29 juin 2017 par REFEDD Témoignages 20 visites
  • De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
    Vivian Dépoues, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Sur la base notamment des informations fournies (...)

    13 février 2019 par Vivian Dépoues Témoignages 13 visites
  • Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

    En ce début de XXIe siècle, jamais les menaces environnementales ne se sont posées de manière aussi aiguë et aussi urgente. Les plus récentes analyses laissent même entrevoir si ce n’est la finitude planétaire, tout au moins la finitude humaine. L’humanité a aujourd’hui conduit la Terre « à la limite », la faisant même sortir d’un espace de fonctionnement sécurisé.
    Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP
    Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans « l’anthropocène », une nouvelle ère caractérisée par le fait que l’homme est devenu une force (...)

    11 juillet 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 35 visites
  • Genre et justice climatique

    Emma faisait partie de l’équipe du REFEDD déléguée à la COY12 et COP22 de Marrakech. Découvrez son témoignage et sa rencontre avec Fatoussar, une sénégalaise engagée dans la défense de l’environnement.
    Femmes et Hommes ne sont pas égaux face au dérèglement climatique. C’est une idée dérangeante, mais pourtant vraie dans de nombreux endroits sur Terre. En novembre dernier se déroulait la COP22 à Marrakech. Suite logique de la COP21, les états du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines de négociations climatiques pour décider de la mise en œuvre des Accords de Paris pour le climat.J’y étais présente pour représenter le (...)

    27 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 66 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir (...)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 60 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires