Territoires

Articles

  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le (...)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 41 visites
  • La coopération, enjeu central de la dynamique des PTCE

    Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) sont construits autour de la coopération : notion centrale pour l’économie sociale solidaire, par opposition à la concurrence entre structures. Il s’agit, dans un territoire donné, de faire naitre et de développer des partenariats innovants, vertueux et approfondis entre des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , des acteurs publics, des entreprises classiques, des universités… Cette coopération induit la (...)

    12 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 23 visites
  • Le financement solidaire dans les territoires

    Le Labo de l’économie sociale et solidaire a produit un cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes portées par les Organismes de Financement et d’Accompagnement Solidaires.
    Il s’agit d’acteurs variés de la finance solidaire, complémentaires aux banques comme les
    réseaux d’accompagnement à la TPE, à l’ESS, les sociétés financières solidaires, de microfinance, ou encore les plateformes de financement participatif solidaire.

    22 juin 2017 par Gérald Majou Veille 17 visites
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie Zéro Déchet !

    Selon le site officiel des Jeux Olympiques, le comité d’organisation de Rio 2016 a atteint plus de 70% de ses objectifs environnementaux, préalablement fixés en accord avec des ONG oeuvrant dans le domaine social et environnemental. Si Paris est retenue le 13 septembre prochain face à Los Angeles pour accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, la capitale a l’ambition d’organiser les JO les plus durables de l’Histoire ! S’inscrivant dans la lignée de l’Accord de Paris pour le climat, le projet du comité d’organisation de Paris 2024 est de construire un Village composé de bâtiments éco-responsables, où sera menée sur place une politique “Zéro (...)

    15 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 21 visites
  • Ouverture du projet Live TREE au quartier Vauban-Esquermes

    La finalité de ce projet est de faire de Vauban-Esquermes le quartier démonstrateur de la TRI et du développement durable, sur la Ville et sur la Métropole, et de rapprocher plus encore l’Université et le quartier par la mise en oeuvre d’actions conjointes Quatre types d’acteurs ont été identifiés (habitants et associations - établissements scolaires - entreprises et organismes de logement - collectivités locales) Deux objectifs complémentaires sont assignés à la démarche : susciter des initiatives des forces vives du quartier et leur proposer de participer au projet de l’Université Parallellement à la structuration du Programme Live Tree, une feuille de (...)
    6 avril 2017 par Jacky Deboudt Fiches pratiques 65 visites
  • Gouvernance et production, les deux moteurs du développement territorial

    La crise des « gilets jaunes » a remis de façon très concrète la question des territoires au cœur de l’échiquier politique. Après une phase de verticalité et d’exercice jupitérien du pouvoir, sans concertation avec le niveau local, apparaît maintenant l’urgence d’une reconnexion aux territoires et d’un débat avec leurs parties prenantes. La révolte qui gronde s’est en effet nourrie d’erreurs historiques comme l’abandon progressif des services publics dans les zones périphériques, ou la déshérence des voies de communication secondaires, routes comme chemin de fer.
    Le développement territorial marche sur deux jambes, l’accroissement des (...)

    22 février 2019 par André Torre Débats 19 visites
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 72 visites
  • Décret n° 2017-402 du 27 mars 2017 relatif aux établissements publics de coopération environnementale

    Objet : création et fonctionnement des établissements publics de coopération environnementale.
    Notice : la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les établissements publics de coopération environnementale (EPCE).
    Cet instrument nouveau pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Ce cadre institutionnel réunissant plusieurs acteurs publics permettra également de stabiliser certaines structures existantes ou futures.
    Le régime de l’EPCE se greffe sur celui applicable à la (...)

    9 avril 2017 par Gérald Majou Veille 32 visites
  • Le Galais : monnaie locale du Pays de Ploërmel

    Né en 2015 d’une réflexion collective menée pendant quatre ans, le Galais (« Petit arbre » en Gallo) est la monnaie locale du territoire de Ploërmel, dans le Morbihan. Elle est aujourd’hui utilisée par 130 prestataires (agriculteurs, petits producteurs mais aussi grande brasserie, pharmaciens, médecins, etc.) et compte 500 adhérents particuliers et associatifs.
    Une monnaie locale : pour quoi et pour qui ?
    Le Galais est issu de constats sur la production et la distribution locale et de réflexions de fond sur le sens à donner à une monnaie locale : faciliter les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , que ce soit (...)

    7 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 43 visites
  • Caisse des Dépôts des Territoires - Une cellule nationale d’animation des PTCE devrait être créée

    Les pôles territoriaux de coopération économique, ou PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , visent à susciter une dynamique de développement économique local par la coopération entre différents acteurs - associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises "traditionnelles", collectivités, universités, etc. Lors d’une journée organisée le 28 mars pour les PTCE, Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , a annoncé qu’une cellule nationale (...)

    7 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 39 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires