Territoires

Articles

  • De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
    Vivian Dépoues, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Sur la base notamment des informations fournies par ce panel, New (...)

    13 février 2019 par Vivian Dépoues Témoignages 2 visites
  • Décret n° 2017-402 du 27 mars 2017 relatif aux établissements publics de coopération environnementale

    Objet : création et fonctionnement des établissements publics de coopération environnementale.
    Notice : la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé les établissements publics de coopération environnementale (EPCE).
    Cet instrument nouveau pourra constituer le support d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres acteurs concernés par la protection de l’environnement. Ce cadre institutionnel réunissant plusieurs acteurs publics permettra également de stabiliser certaines structures existantes ou futures.
    Le régime de l’EPCE se greffe sur celui applicable à la (...)

    9 avril 2017 par Gérald Majou Veille 32 visites
  • Le Galais : monnaie locale du Pays de Ploërmel

    Né en 2015 d’une réflexion collective menée pendant quatre ans, le Galais (« Petit arbre » en Gallo) est la monnaie locale du territoire de Ploërmel, dans le Morbihan. Elle est aujourd’hui utilisée par 130 prestataires (agriculteurs, petits producteurs mais aussi grande brasserie, pharmaciens, médecins, etc.) et compte 500 adhérents particuliers et associatifs.
    Une monnaie locale : pour quoi et pour qui ?
    Le Galais est issu de constats sur la production et la distribution locale et de réflexions de fond sur le sens à donner à une monnaie locale : faciliter les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , que ce soit (...)

    7 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 43 visites
  • Le Monde de l’Energie - Energies renouvelables : les ONG misent sur les acteurs locaux

    Onze organisations, dont la Fondation Fondation Définition Hulot et le Réseau action climat, demandent aux candidats à la présidentielle d’encourager la production d’énergies renouvelables par les citoyens et les collectivités, ont-ils indiqué mercredi d’une conférence de presse.
    L’objectif est que 15% de cette énergie soit aux mains de ces acteurs locaux à l’horizon 2030.
    Cet article a été publié le 05 avril 2017, par AFP, pour Le Monde de l’Energie.
    De simples consommateurs, les citoyens deviendront ainsi des acteurs de la production d’énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, ont expliqué (...)

    11 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 41 visites
  • Caisse des Dépôts des Territoires - Une cellule nationale d’animation des PTCE devrait être créée

    Les pôles territoriaux de coopération économique, ou PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , visent à susciter une dynamique de développement économique local par la coopération entre différents acteurs - associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises "traditionnelles", collectivités, universités, etc. Lors d’une journée organisée le 28 mars pour les PTCE, Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , a annoncé qu’une cellule nationale (...)

    7 avril 2017 par LelaboESS Témoignages 39 visites
  • Territoires à énergie positive pour la croissance verte : lancement du programme Economies d’énergie

    Arrêté du 9 février 2017 portant validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie
    Publics concernés : territoires à énergie positive pour la croissance verte de moins de 250 000 habitants.
    Objet : validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le présent arrêté porte validation du programme « Economies d’énergie dans les TEPCV » comme programme d’innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique dans (...)

    22 février 2017 par Gérald Majou Veille 56 visites
  • ECLOE lauréat 2016 de la catégorie « Synergies Territoriales »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Catégorie soutenue par Bouygues Construction en 2016, « Synergies Territoriales » récompense une stratégie d’ancrage territorial mise en œuvre par un établissement. Sont considérées les actions intégrant les notions de collaboration (avec plusieurs types d’acteurs), de valorisation du patrimoine, des compétences, des innovations ; d’attractivité, d’ouverture et de stratégie d’établissement vis-à-vis de son territoire et de (...)

    28 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 24 visites
  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le (...)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 40 visites
  • Les Ailes des Crêtes

    Trois éoliennes, plus de 350 investisseurs-citoyens, dont 260 enfants : le parc des Ailes de Crêtes est le premier projet citoyen en matière d’énergie renouvelable porté dans les Ardennes et la première éolienne d’enfants en France.
    Trois éoliennes citoyennes, comment cela fonctionne-t-il ?
    Le projet du parc des Ailes des Crêtes, du nom de son territoire, est né en 2004 à l’initiative de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennnes, Enercoop Ardennes-Champagne et l’entreprise ardennaise Enéole. Se sont ensuite ajouté à ce projet : Energie partagée et les associations pour l’éolien citoyen (...)

    29 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 19 visites
  • Ecooparc : générer des projets coopératifs en territoires ruraux

    Né en 2014 dans la région du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Ecooparc est un « générateur de projets » spécialisé dans la coopération économique comme clé du développement de projets sociaux et solidaires en milieu rural. À travers une méthodologie propre, Ecooparc accompagne des acteurs prêts à agir sur le terrain, par l’identification des enjeux dans le territoire. Il structure et pérennise des projets dans des domaines aussi variés que l’écoconstruction, les circuits-courts alimentaires et financiers, l’éducation populaire, le recyclage, le (...)

    6 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 20 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires