transparence, corruption

Articles

  • LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

    La loi tend à poursuivre la démarche entreprise par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ("loi Sapin"). Il s’appuie aussi sur les conclusions du rapport de Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
    Article repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
    Pour lutter contre la corruption, la loi crée une Agence française anticorruption qui se substitue au Service (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 253 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de (...)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 87 visites
  • Comment réduire l’écart entre le dire et le faire en matière de RSE

    La RSE peut parfois servir à masquer certaines manœuvres politiques… Ravipat / Shutterstock
    Magali (Maggie) Delmas, University of California, Los Angeles et Rodolphe Durand, HEC Paris Business School
    En 2017, les dirigeants d’entreprises telles que Dow Chemical ou Corning ont signé une lettre ouverte au Wall Street Journal exhortant les États-Unis à rester dans l’Accord de Paris sur le changement climatique. Ils ont été salués par les médias et désignés comme les grands défenseurs de l’environnement, ce qui ne les a pas empêchés de soutenir simultanément le lobby américain, the Industrial Energy Consumers of America, qui (...)

    24 novembre 2019 par Gérald Majou Témoignages 207 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires