Organisation

Articles

  • Création d’un réseau de correspondants DD&RS au sein de l’école

    Le réseau des correspondants DD&RS participe au déploiement de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique dans tous les domaines de l’Ecole et à son appropriation par l’ensemble des acteurs. Il/elle : . est le relai de la Mission DD&RS auprès de son entité de rattachement et vice-versa . diffuse la démarche DD&RS dans son entité, . faire remonter les attentes et préoccupations de son entité… . Participe, au périmètre de son entité de rattachement, à la réalisation de l’Auto-évaluation annuelle DD&RS et observe et partage les bonnes pratiques en interne, les étudie de façon à les rendre duplicables, faire remonter les difficultés, collecter les (...)
    1er octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 19 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 55 visites
  • Développement du portail GREen

    Le développement d’un système de gestion centralisé de fiches actions pour le Plan Vert a débuté cette année, pour pallier le manque de moyens informatiques consacrés à cette activité importante pour l’établissement dans le cadre du DDRS. La version actuelle du système comporte une base de données et une interface Web permettant de gérer les informations et de traiter les fiches actions dans un format compatible avec celui préconisé par les instances gouvernementales. La gestion des éléments permettant l’auto-évaluation est en cours de (...)
    5 décembre 2016 par Sylvain BOUVERET Fiches pratiques 84 visites
  • Déclinaisons des engagements DD-RS dans les Entretiens annuels

    Action annuelle (initiée en 2012) Finalité : Favoriser l’appropriation des engagements DD-RS de l’Ecole par l’ensemble des managers ; encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche Cible : Ensemble des membres du Conseil de direction de l’École, soit 19 personnes Contexte : La démarche Développement durable& responsabilité sociétale a été initiée à Télécom Bretagne en 2006. Après avoir réalisé des diagnostics à l’aide de prestataires (eau, énergie, espaces verts), un plan d’actions a été initié dès 2007 et d’importants chantiers ont été conduits : mise en place du tri sélectif, rénovation des anciens bâtiments (en veillant (...)
    2 février 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 176 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 575 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 140 visites
  • Mode de gouvernance et d’animation de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique

    IMT Atlantique - école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes et créée en 2017 - prend en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale au plus haut niveau de sa gouvernance : Un portage politique fort et ambitieux Une acculturation progressive et certaine Une reconnaissance externe de la démarche
    14 novembre 2019 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 25 visites
  • Relations humaines : la diversité, une évidence et un défi !

    La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
    Isabelle Barth, Université de Strasbourg
    Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
    La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
    On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)

    5 février 2017 par Gérald Majou Débats 262 visites
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
    Sociocracie, Holacracie, entreprises libérées, entreprises agiles, entreprises opales, dans la dernières années, il y a un engouement de plus en plus fort (...)

    27 novembre 2019 par Lilian Ricaud Veille 6 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires