Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
a e k.
Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)
Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)
La diversité est le pilier social de la responsabilité sociétale des organisations
Isabelle Barth, Université de Strasbourg
Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent ! » organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016.
La diversité fait partie des sujets qui sont à la fois une évidence et un défi, une notion morale et un acte rationnel, un thème de société comme d’entreprise. C’est aussi un mot valise dans lequel chacun se projette à sa façon, tant dans la définition que dans l’adhésion.
On peut donc gloser sans fin sur le sujet, et sombrer vite dans l’opinion. Ce serait dommage car une (...)
Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
Sociocracie, Holacracie, entreprises libérées, entreprises agiles, entreprises opales, dans la dernières années, il y a un engouement de plus en plus fort (...)
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires