Ministère de la Transition écologique et solidaire

Articles de cet auteur (25)

  • Conférence ministérielle sur le climat

    Cette conférence sur le climat est organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne par le ministère de la Transition écologique. Elle fera dialoguer des responsables de haut niveau issus d’États membres et d’organisations européennes et internationales avec des personnalités de la société civile (acteurs des territoires, élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs et citoyens) autour des enjeux climatiques mondiaux : solidarité climatique avec les pays en développement, multilatéralisme climatique, politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cette conférence ministérielle se tiendra à (...)

  • Un Plan de résilience pour sécuriser nos approvisionnements et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles

    Mercredi 16 mars, le Premier ministre a présenté un plan de résilience pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine. À cette occasion, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a détaillé les mesures concernant la résilience énergétique de la France et l’accélération de la sortie des énergies fossiles.

  • Vision de la France 2050

    Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) présente sa contribution à une vision de la France neutre en carbone et respectueuse du vivant en 2050. Après quatre mois de travaux, il publie un document, organisé en 21 thématiques et 155 « briques », pour donner à voir très concrètement le quotidien des Français au milieu du siècle.

  • Semaine européenne du développement durable 2020. Participez !

    La Semaine européenne du développement durable commence ce vendredi 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre – trois semaines ! –, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
    Ce mois de septembre 2020 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale (...)

  • One Ocean Summit : les avancées pour la biodiversité

    Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le sommet international One Ocean Summit s’est tenu à Brest, du 9 au 11 février 2022, pour donner une impulsion politique forte à l’agenda européen et international des enjeux maritimes, aboutir à des négociations multilatérales pour protéger la biodiversité exceptionnelle de notre océan et développer nos ressources marines de manière durable. 41 pays ont contribué à ce sommet. À cette occasion, la France, pays hôte, a fait part d’avancées en faveur de la biodiversité de ses eaux : l’extension de la réserve naturelle nationale des terres australes françaises a été annoncée, ainsi que (...)

  • Point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique

    Après trois ans de mise en œuvre, le ministère de la Transition écologique publie un point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) dont l’objectif est de mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.

  • La COP15 biodiversité aboutit à un accord

    La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 sous présidence chinoise. Un accord a été trouvé sur le cadre mondial de préservation de la biodiversité, qui a été adopté à l’issue de la plénière du 19 décembre. Ce cadre, salué par la France, est ambitieux, réaliste et applicable, avec des cibles chiffrées dont celle prévoyant la protection de 30% des terres et de 30% des mers à échéance 2030. La France continuera de porter des engagements forts aux niveaux national et international, notamment aux côtés des 116 pays de la Coalition pour la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (...)

  • Feuille de route 2022 des territoires démonstrateurs de la transition écologique

    Un an après sa création, la communauté nationale des territoires démonstrateurs de la transition écologique publie sa feuille de route 2022.
    La transition écologique est la clé pour aboutir à la transformation de notre modèle économique et social et répondre à l’urgence climatique. Lancée au printemps 2021 par la ministre Barbara Pompili, la communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique a pour objectif de partager des solutions clé en main, à destination de tous les territoires, sur la base d’initiatives déjà expérimentées et approuvées, à la fois inspirantes et (...)

  • Stratégie nationale pour la biodiversité : les priorités se dessinent

    La stratégie nationale pour la biodiversité est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Élaborée tout au long de l’année 2021, la 3e stratégie fixera le cap de l’action de la France pour les 10 années à venir pour inverser la trajectoire de déclin de la biodiversité. Fondées sur l’implication et la consultation des territoires et de l’ensemble des citoyens qui ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs propositions, les ambitions de cette 3e stratégie sont présentées pour la première fois lors du Congrès mondial de la nature de (...)

  • Le ministère de la Transition écologique publie son plan d’action climat

    Le ministère de la Transition écologique vient de publier un plan d’action climat précis sur son périmètre. Il répond à une lettre de mission du Premier ministre visant à renforcer la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
    « Il s’agit d’un exercice inédit tant pour le niveau de détails exigé que pour la transversalité qu’il implique. Pour la première fois, des grands ministères couvrant des secteurs majeurs en termes d’émissions de gaz à effet de serre, comme l’agriculture ou l’industrie, passent au tamis de la transition écologique l’ensemble de leurs (...)

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires