lucarrat

Contacter lucarrat

Envoyer un message

Articles de cet auteur (9)

  • Un réseau de référents pour irriguer la stratégie DD&RS au sein de l’Université Paul-Valéry

    Depuis décembre 2021, l’Université Paul-Valéry a un « référent DD&RS recherche » nommé par le Conseil Scientifique.
    Cet enseignant-chercheur est un interlocuteur privilégié dans le cadre de l’application de la stratégie de Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’établissement au monde de la recherche.
    Grâce à cet appui du référent DD&RS recherche, il a été proposé à tous les laboratoires et UMR de nommer en leur sein un(e) référent(e) DD&RS pour : travailler sur le référentiel DD&RS et plus particulièrement sur l’axe Recherche et Innovation dans le cadre du renouvellement de la candidature au label DD&RS et produire ensuite une (...)

    16 décembre 2022 par lucarrat Témoignages 183 visites
  • Pratique du vélo à l’université : quelles mesures incitatives mettre en place ?

    Les freins récurrents à la pratique du vélo restent identiques depuis quelques années.
    À l’Université Paul-Valéry, les freins habituels à la pratique du vélo restent globalement inchangés : Distance Sécurisation du réseau cyclable Impératif d’étapes (déposer quelqu’un sur le trajet) Conditions météo Confort
    En revanche, lorsqu’on demande aux agents de se projeter sur une pratique éventuelle du vélo, les deux premières mesures incitatives insuffisamment prises en compte jusqu’à maintenant sont : La sécurisation des stationnements – demande tout particulièrement appuyée chez les agents possédant un vélo électrique. La protection climatique, notamment en cas de (...)

    2 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 199 visites
  • La mobilité à l’Université Paul-Valéry : que disent les chiffres ?

    En 2022, la Mission DD&RS et la Direction de l’évaluation et du pilotage ont réalisé une nouvelle enquête sur la mobilité des personnels afin de mesurer les évolutions de pratiques et d’usages dans le cadre des déplacements domicile-travail.
    L’objectif de ces enquêtes, réalisées régulièrement à l’Université Paul-Valéry, est triple : Réaliser un état des lieux régulièrement pour faire émerger des leviers d’action pour induire un changement de pratique et actualiser le plan d’action mobilité. Suivre les évolutions depuis la mise en place de l’enquête Transport et Mobilité (2016, 2018, 2022). Évaluer les dispositifs mis en place pour les agents et les usagers. (...)

    2 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 191 visites
  • Au croisement des actions de sensibilisation : une semaine étudiante dédiée à l’écologie et à la solidarité

    En avril 2022, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de l’Écologie de la Solidarité (SEES).
    Ce partenariat a eu pour objet de créer des liens plus étroits entre la Mission DD&RS de l’université et le RESES-Montpellier.
    Ainsi, une projection du film Dark Waters a lieu le lundi soir, un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont. Cette (...)

    27 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 243 visites
  • Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s

    En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
    Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
    Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”. Cette conférence était animée par Stéphane GUILBERT, (...)

    20 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 221 visites
  • Comment les initiatives étudiantes viennent enrichir les activités au sein d’une université ?

    Au sein de l’Université Paul-Valéry, le personnel encourage les étudiant(e)s qui le souhaitent à lancer des initiatives.
    Et, lorsque celles-ci s’inscrivent dans une logique de développement durable, le soutien est d’autant plus prononcé. Ainsi, le projet « La Distrib’ », est un marché gratuit à destination des étudiant(e)s et porté par l’association étudiante ADEM3.
    Les 14 et 15 mars 2022, les étudiants ont proposé un marché gratuit dont l’objectif était de "favoriser l’échange, d’encourager le partage, l’entraide, et la solidarité."
    Le marché était basé sur le libre-échange : les étudiants pouvaient donner et/ou prendre sans aucune condition. Livres, (...)

    31 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 246 visites
  • Quelle stratégie de sobriété énergétique à l’Université Paul-Valéry ?

    L’Université Paul-Valéry se dote d’un Plan de Sobriété Énergétique (PSE).
    Suite à une demande de l’État français, les Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent sur l’élaboration de leur Plan de Sobriété Énergétique en ce début d’année universitaire.
    L’objectif est double : À court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau national dans le contexte de la guerre en Ukraine ; À plus long terme, sortir la France des énergies fossile d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
    Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu’actrice socio-économique, l’Université Paul-Valéry (...)

    6 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 229 visites
  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données échangées sur les (...)

    13 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 236 visites
  • La sensibilisation : un élément central de la stratégie de DD&RS à l’Université Paul-Valéry ?

    Depuis octobre 2021, un cycle de conférences et de projections intitulé « Mots Durables » est proposé à l’ensemble de la communauté universitaire et également ouvert au grand public.
    Dans le but de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, des thématiques diverses sont abordées telles que la mobilité, l’alimentation durable, la biodiversité, la ressource en Eau, etc.
    De plus, la Mission DD&RS, s’inscrivant pleinement dans les disciplines enseignées au sein de l’Université Paul-Valéry, a tenu à adosser à ces actions de sensibilisation des expositions artistiques. Ainsi, deux expositions (...)

    2 décembre 2022 par lucarrat Témoignages 163 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires