La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

11 mars 2019 par Benoit Grossiord R&D 27 visites

La FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de publier en date du 22 février 2019 un rapport montrant l’importance de la biodiversité pour nos systèmes alimentaires et présentant les diverses inquiétudes relatives à la diminution de la biodiversité au niveau mondial. On pourra aussi y voir des exemples de démarches mises en œuvre dans les pratiques agricoles et l’alimentation et pouvant contribuer à préserver, voir favoriser cette biodiversité, si essentielle !

Le rapport dans son intégralité fait 576 pages et plusieurs outils de communication et de présentation des résultats de ce travail sont disponibles sur le site de la FAO et permettent une communication efficace autour de cette problématique.

Pour télécharger le rapport dans son intégralité (576 pages), c’est ici (voir l’image cliquable ci dessous) :

report-biodiv-fao.png

Une version numérisée et résumée de ce rapport pour lecture en ligne vous est proposée ICI, et vous pouvez également accéder à des versions françaises d’articles en lien à cette publication :
- "De la nature et leurs contributions à notre bien-être : Comment la biodiversité garantit, entre autres, notre avenir alimentaire" : lien ICI ;
- "La Biodiversité révèle les trésors qui nous entourent : Des variétés locales pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire" : lien ICI.

Une interview d’un des auteurs de cette étude est accessible en lien ci-dessous (image cliquable) et en présente les principaux enjeux et résultats.

Cette publication de la FAO est aussi l’occasion de rappeler qu’un travail important, réalisé au niveau national vient d’être publié en fin d’année 2018 et fait état de la biodiversité au niveau français, dont les chiffres clés sont à présent disponibles.
Ce travail s’intitule Biodiversité - chiffres clés - Édition 2018 et est publié dans la collection Datalab du Commissariat Général au Développement Durable, en lien avec l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) et l’Office National de la Biodiversité (ONB).
Il s’agit là d’une synthèse des chiffres clés de la Biodiversité. Accessible à tous, ce travail est construit à partir d’une sélection de 27 indicateurs commentés issus de l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB).
Parmi ces 27 indicateurs, certains points méritent d’être évoqués :

  • La diminution de près de 8% des surfaces enherbées entre 2000 et 2010.
  • La diminution de 33% de l’abondance des oiseaux spécialistes des milieux agricoles : alouette, linotte, perdrix…) entre 1989 et 2017.
  • L’augmentation de 12 % des ventes de produits phytosanitaires entre 2014 et 2016 par rapport à la période de référence 2009 – 2011
  • La stagnation des surfaces en aires protégées terrestres : + 0.10% en 10 ans

Le rapport dans son intégralité est consultable ICI.
Vous pouvez regarder ICI une courte vidéo diffusée par lemonde.fr et présentant ce travail.

Voir en ligne : La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur