Le REFEDD, partenaire de la 2ème édition du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement était présent à la cérémonie de remise de prix du concours 2017.
La cérémonie s’est déroulée mardi 06 juin 2017 au CELSA – L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Paris-Sorbonne. Au programme : une table-ronde avec pour thème « Le journalisme de solutions, une nouvelle façon d’aborder l’actualité ? », suivie de la remise des prix aux lauréats du concours.
Invité par l’équipe Jeunes Reporters pour l’Environnement, découvrez le récapitulatif de la cérémonie où nous avons eu l’opportunité de faire une nouvelle fois parti de l’équipe du jury.
Qu’est-ce que le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » ?
Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international qui vise à sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans ainsi que les étudiant.e.s au Développement Durable. Tous.toutes les participant.e.s doivent réaliser des reportages journalistiques via le support de leur choix. Cela peut être un article, une vidéo ou encore un reportage radio.
Une petite description des caractéristiques que les étudiants ont dû respecter :
Répartis selon 3 catégories de formats (article ou vidéo/radio) avec un prix spécial « Sport et Développement Durable », les projets ont été sélectionnés en fonction d’une liste de critères précis, faisant appel aux compétences techniques de l’écriture journalistique : définition de l’angle choisi, identification des sources, réalisation d’interview(s), structure et construction du reportage.
Les projets présentés au jury devaient porter sur l’une des 5 finalités du Développement Durable :
- La lutte contre les changements climatiques
- La protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
- L’épanouissement de tous les humains
- La cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
- La production et la consommation responsable
Les projets retenus par les membres du jury ont été récompensés d’un chèque de 1 000€.
Une table-ronde dédiée au journalisme de solutions
Exclusivement menée par des femmes et animée par Annabelle Baudin, journaliste et présentatrice TV, la table-ronde était composée de :
- Sylvia Amicone, Journaliste pour l’émission « Tous Acteurs du changement » LCI
- Anais Dedieu, Chargée d’étude sur l’impact des médias – Reporters d’Espoirs
- Caroline de Malet, Chef de service – Figaro demain
- Audrey Jacquet, Chargée du développement des alliances médias – Sparknews
Des solutions innovantes pour le développement durable
4 lauréats étudiant.e.s ce sont vu.e.s remettre des prix. On commence avec la remise de prix pour la catégorie article.
➺ Cassandre Charrier, notre responsable communication, a remis le prix à Jérémie Vaudaux, étudiant à l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine (Gironde) pour son article Le défi qui allège la facture de la planète.

Remise du prix de la catégorie « Article » par Cassandre Charrier, et le lauréat Jérémie Vaudaux ©Joanna Charlin

De g. à d. : Audrey Jacquet // Sylvia Amicone // Cassandre Charrier // Anaïs Dedieu // Annabelle Baudin // Caroline de Malet // Romain Bouillon – Directeur Adjoint de Terre Agir // Jérémie Vaudaux
Puis, on continue avec la remise de prix pour la catégorie audiovisuelle et radio. Cette fois, ce n’est pas 1 reportage qui est récompensé… mais 2 ! Au vu de la qualité des sujets, le jury n’a pas réussi à trancher en faveur d’un seul.
➺ Claire et Léa GAIGEOT, étudiantes à l’Institut national de sciences appliquées de Toulouse (Haute-Garonne) ont remporté un prix pour leur reportage vidéo Un café durable

Remise du prix audiovisuel par Michelle Jouhaneau du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) à Claire et Léa Gaigeot ©Joanna Charlin
➺ Carmen ABDALI, étudiante à l’Institut de la communication/Université Lyon 2, a elle aussi remporté un prix pour son reportage radio Supercoop, le supermarché collaboratif qui repense la consommation.
Pour cette catégorie, les 3 lauréates ont donc reçu un chèque de 500€.
Nous terminons avec l’étudiante élue pour le prix spécial « Sport et Développement Durable » :
➺ Lauren RICARD, de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (Bouche-du-Rhône) pour son reportage vidéo La plongée responsable dans le parc des Calanques

De g. à d. : Sylvia AmiconeI // Joséphine De Bartillat de Youth We Can// Audrey Jacquet // Lauren Ricard // Annabelle Baudin // Caroline de Malet // Anaïs Dedieu ©Joanna Charlin
Bravo aux participant.e.s !
Retrouvez l’ensemble de leurs reportages sur le site Jeune Reporters pour l’Environnement.
Participez à l’édition 2018 du concours JRE !
Vous aussi vous souhaitez relever le défi ? Vous êtes étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 26 ans, reporter dans l’âme et intéréssé.e.s par la thématique du Développement Durable ?
Rendez-vous sur le site Jeunes Reporters pour l’Environnement pour tout connaître du concours et des conditions de participation.
Article rédigé par Oriane Gufroy – Stagiaire en communication au REFEDD
Cet article Le REFEDD a remis un prix aux lauréats étudiants du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.