Les choix d’aujourd’hui font le monde de demain

2 décembre 2020 par Joséphine Dupont Témoignages 8 visites

Cycle de conférences organisé par GreenSat, l’association verte de l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), les mercredi 2, 9 et le jeudi 10 Décembre à 18h30

Ces conférences ont pour objectif de questionner et de sensibiliser chacun d’entre nous aux grands enjeux climatiques actuels et aux paramètres de la transition économique, écologique et sociétale.

L’une nous donnera l’envie d’agir, de ne pas attendre, d’être légitime pour le faire, et dans la joie ; l’autre nous montrera ce qu’elle voit de notre monde de demain, et l’impact que chacun d’entre nous peut avoir dans sa construction. L’une est une jeune activiste ; l’autre directrice d’un laboratoire d’étude en prospective. L’une, c’est Camille Etienne, l’autre, Virginie Raisson-Victor.

Chaque intervenant apportera son éclairage, sa vision sur l’impact des choix quotidiens, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Ils vous livreront leur réflexion quant aux problématiques environnementales actuelles. Ces moments d’échanges et de débats, que vous proposent GreenSat, sont présentés comme une ouverture d’esprit, de nouveaux points de vues sur des questions encore controversées.

- Mercredi 2 décembre à 18h30 : "Les choix d’aujourd’hui font le monde de demain" – Prologue – L’Avenir Climatique

Deux élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT, membres de l’association Ingénieur.e.s Engagé.e.s vous parleront de transition, d’enjeux énergétiques et climatiques, d’actions individuelles et à plus grande échelle.

Énergie, climat, l’idée est de dresser le portrait des enjeux énergétiques et climatiques, leurs liens, et ce qu’il est possible de faire en tant que société autant qu’individu.

Lien pour assister à cette conférence  : https://meet.jit.si/ACademyEnsat02/12

Durée : présentation d’1h15 suivi d’un échange

- Mercredi 9 décembre à 18h30 : "Les choix d’aujourd’hui font le monde de demain" – Chapitre 1 – Des solutions au quotidien

Vision de Camille Etienne, 22 ans, activiste pour la justice sociale et climatique, auteure, comédienne, membre fondateur de Pensée Sauvage et porte-parole du mouvement "On est Prêt".

Elle partagera son envie d’agir pour la cause environnementale, de ne pas attendre, d’être légitime pour le faire, et de le faire dans la joie.

Lorsqu’elle rejoint les grandes écoles parisiennes, Sciences Po Paris en bi-cursus Philosophie avec la Sorbonne, Camille Etienne fait face à la déconnexion des citadins à la nature. Après une année d’étude d’agroécologie et de sciences environnementales en Finlande pour comprendre le vivant avant de le défendre, elle a décidé de porter sa voie et de prendre une part active à cette jeunesse qui s’engage. De porte-parole du mouvement de Youtubeur « On Est Prêt » dans les médias et divers festivals, elle réalise également des conférences en tant que « jeune activiste » chez les « décideurs » au Ritz, à JP Morgan, au MEDEF, au Sénat, devant des députés, à TEDx... sur notre modèle agricole qui détruit la terre autant que ceux qui la cultivent, l’urgence écologique, l’attente de la nouvelle génération en quête de sens.

Pour découvrir Camille-Etienne, vous pouvez visionner son court-métrage "Réveillons-nous" dans lequel elle nous invite à prendre conscience et agir face à l’urgence climatique https://www.youtube.com/watch?v=1Mw5ADaHyFo&feature=emb_logo

Lien pour assister à cette conférence  : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_QlO6BrGqRoeMkiWC-SlJ1g

Durée  : Présentation d’environ 1h00, suivie d’un échange

- Jeudi 10 décembre à 18h30 : "Les choix d’aujourd’hui font le monde de demain" – Chapitre 2 – Prospective(s)

Vision de Virginie Raisson-Victor, co-fondatrice et directrice du LEPAC, le Laboratoire d’Etudes Prospectives et d’Analyses Cartographiques, sur lequel reposait l’émission d’Arte “Le dessous des cartes” et présidente du GIEC Pays de la Loire.

Virginie Raisson-Victor présentera ce qu’elle voit de notre monde de demain et l’impact que chacun d’entre nous peut avoir dans sa construction.

Diplômée en histoire, relations internationales et géopolitique, Virginie Raisson-Victor a travaillé aux quatre coins du monde : consultante auprès de la Commission européenne à Bruxelles, chargée de missions d’analyse et de médiation en zones de conflit pour différents organismes internationaux, membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières ou encore formatrice à l’international auprès de diplomates et dirigeants de groupes internationaux. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence dont 2033, Atlas des Futurs du Monde et 2038, Les Futurs du Monde qui, à partir d’études de prospective, tentent de nous éclairer sur les futurs possibles, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme.

Pour découvrir Virginie Raisson-Victor, vous pouvez consulter son intervention lors d’un Tdex : « Passer du déni au déclic" : https://www.youtube.com/watch?v=C46xWcapnqk&feature=youtu.be

Durée : Présentation d’environ 1h00, suivie d’un échange

Lien pour assister à cette conférence : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_EOtNR3qhSyKHq-IvzLX5cQ

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires