Podcast Unilasalle : La capsule DD

16 novembre 2020 par Cécile Molina, Sixtine HIBON Fiches pratiques 50 visites
1

Description brève

La capsule DD d’UniLasalle est un podcast hebdomadaire comportant 4 rubriques :

  • La présentation et l’analyse d’une actualité liée au Développement Durable,
  • La présentation d’une actualité Développement Durable de l’Institut UniLasalle : l’objectif est de valoriser et partager à l’ensemble des étudiants et salariés les initiatives Développement Durable pratiquées sur les campus,
  • Le clin d’œil : geste Développement Durable du mois, le livre du mois, l’Objectif du Développement Durable du mois...
  • L’agenda de la semaine : l’objectif est de communiquer sur les actions Développement Durable à venir afin d’y inviter les étudiants et salariés.

Le podcast est réalisé chaque semaine par l’équipe Développement Durable d’UniLasalle. Aussi, il a été choisi de faire intervenir différents acteurs du Développement Durable interne ou externe à UniLaSalle : associations étudiantes, unités de recherche et partenaires extérieurs.

La capsule DD est adressée aux salariés et étudiants d’UniLaSalle, en priorité, mais est accessible au grand publique (site internet public, plateforme d’écoute en ligne telles que Deezer, Spotify). L’objectif est de sensibiliser ce public à différentes thématiques en lien avec le Développement Durable.

Bilan

Début novembre 2020, nous comptabilisons 16 enregistrements et en moyenne 85 écoutes par enregistrement. L’initiative de la capsule DD a eu un accueil très positif.

Commentaires

Il y a trois pistes d’amélioration en vue :

  • Étendre les écoutes des capsule DD. Pour cela, l’équipe souhaite passer par de nouveaux canaux de diffusion, tels que les réseaux sociaux des associations mis en avant lors des enregistrements,
  • Revoir la durée et la qualité des enregistrements,
  • La création d’une équipe composée de salariés et étudiants qui serait en charge de réaliser les enregistrements.

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Voir en ligne : Le site internet

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires