La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des étudiants avec la réalisation d’une évaluation concluante. Le projet existe désormais depuis 5 ans et se sont entre 2 à 3 nouvelles structures qui ouvrent chaque année.
L’appel à projet
Lancé au niveau national, il permettra aux associations lauréates de labelliser leur projet d’épicerie solidaire étudiante « AGORAé » mais aussi de bénéficier de l’appui méthodologique et du suivi des équipes de la FAGE via un accompagnement de 9 mois.
4 à 6 associations étudiantes seront récompensées avec :
- Une dotation de 1 000 euros chacune ;
- Un accompagnement dédié pendant 9 mois (outils techniques, formations, suivi à distance, déplacements en région, etc.) ;
- L’intégration au réseau AGORAé ;
- La mise à disposition de missions de service civique ;
- Visibilité médiatique nationale et liens privilégiés avec les partenaires nationaux.
Plus d’informations par ici.
L’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation et la vie étudiante forment une bonne combinaison. Découvrez plus sur le sujet dans notre dossier ESS & Vie étudiante.