La sensibilisation : un élément central de la stratégie de DD&RS à l’Université Paul-Valéry ?

2 décembre 2022 par lucarrat Témoignages 2 visites

Depuis octobre 2021, un cycle de conférences et de projections intitulé « Mots Durables » est proposé à l’ensemble de la communauté universitaire et également ouvert au grand public.

Dans le but de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, des thématiques diverses sont abordées telles que la mobilité, l’alimentation durable, la biodiversité, la ressource en Eau, etc.

De plus, la Mission DD&RS, s’inscrivant pleinement dans les disciplines enseignées au sein de l’Université Paul-Valéry, a tenu à adosser à ces actions de sensibilisation des expositions artistiques. Ainsi, deux expositions photographiques de travaux d’étudiants ont été présentées sur le campus.

De plus, pour promouvoir un acteur cinématographique local et créer un partenariat durable, certaines projections-débats ont eu lieu au cinéma Utopia, situé à moins d’un kilomètre du campus principal de la faculté (Route de Mende). Des places financées par la faculté étaient prévues pour les étudiant(e)s qui s’inscrivaient à l’avance.

Suite à cette première année de mise en place du cycle Mots Durables, plusieurs pistes d’amélioration ont été décelées pour les prochaines éditions : adopter des créneaux en fin d’après-midi, adapter les événements au calendrier universitaire de l’Université Paul-Valéry, conserver le public « déjà acquis », enregistrer les conférences afin de permettre une rediffusion asynchrone.

Le cycle Mots Durables sera reconduit sur l’année universitaire 2022-2023.

 [1]

Voir en ligne : Voici l’infographie qui a été réalisée sur le sujet, dans le cadre du bilan DD&RS de l’année universitaire 2021-2022

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires