La mobilité à l’Université Paul-Valéry : que disent les chiffres ?

2 janvier 2023 par lucarrat Témoignages 4 visites

En 2022, la Mission DD&RS et la Direction de l’évaluation et du pilotage ont réalisé une nouvelle enquête sur la mobilité des personnels afin de mesurer les évolutions de pratiques et d’usages dans le cadre des déplacements domicile-travail.

L’objectif de ces enquêtes, réalisées régulièrement à l’Université Paul-Valéry, est triple :
-  Réaliser un état des lieux régulièrement pour faire émerger des leviers d’action pour induire un changement de pratique et actualiser le plan d’action mobilité.
-  Suivre les évolutions depuis la mise en place de l’enquête Transport et Mobilité (2016, 2018, 2022).
-  Évaluer les dispositifs mis en place pour les agents et les usagers.

Globalement, les résultats entre 2016, 2018, et 2022 restent assez inchangés ; que ce soit dans les pratiques unimodales ou multimodales.

Ainsi, le temps de trajet médian domicile-travail reste de 26 minutes. La voiture reste le mode de transport le plus utilisé, mais est en baisse depuis 2016 pour les déplacements domicile-travail, même sur de courtes distances.

Toutefois, les modes de transport évoluent avec la distance :
-  La marche couvre les trajets inférieurs ou égaux à 2 km
-  Le vélo et les transports en commun sont plutôt pratiqués pour des trajets entre 2 et 5 km
-  Et la voiture, permettant une meilleure souplesse dans l’organisation, se retrouve partout, mais surtout au-delà des 5 km. Globalement, l’utilisation de la voiture augmente proportionnellement à la distance domicile-travail.

 [1]

Voir en ligne : Voici l’infographie qui a été réalisée sur le sujet, dans le cadre du bilan DD&RS de l’année universitaire 2021-2022

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires