Jeu de rôle sur une thématique socio-économique

24 octobre 2016 par Leïla KEBIR Fiches pratiques 73 visites
1

Description brève

Il s’agit pour un groupe d’étudiants travaillant en binôme d’incarner pendant 4 mois des acteurs réels d’une thématique sociale ayant un lien avec la ville durable. Pendant cette période, les étudiants produisent un travail sur les enjeux, les conflits, la statégie…du point de vue des acteurs représentés. Ils publient des tribunes en interne en interpellant ou non les différentes parties, prennent des positions qu’ils défendront lors d’un débat ouvert au public qui clôture le jeu à l’issue des 4 mois. Ce groupe est encadré par 2 enseignants. Ce travail s’inscrit dans un objectif pédagogique qui permet de manière ludique, à partir de différentes études, analyses et entretiens, d’une part, d’appréhender une problématique, analyser son contexte, identifier les principaux enjeux, d’autre part, de définir des objectifs et la stratégie pour les atteindre et enfin de défendre oralement une position. Cette année le thème porte sur les inégalités territoriales du point de vue du logement et des transports dans le cadre du grand Paris. Les acteurs représentés sont : le ministère du logement, le conseil régional dIDF, des maires, les professionnels du logement, les associations de défense des locataires et des usagers des transports, un syndicat de transport.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’enthousiasme des étudiants.

Bilan

16 étudiants sur une classe d’environ 70 participent à ce jeu.Lors des 2 précédentes éditions ("l’exploitation des gaz de schistes" en 2013, et "la décentralisation" en 2014), les débats ont été jugés de très bonne qualité à la fois en interne et en externe. Les étudiants ont apprécié cette pédagogie innovante qui leur ont permis de progresser dans la construction d’argumentaire sur des sujets complexes a priori non connus : s’investir dans un sujet, en dégager rapidement l’essentiel et débattre oralement devant un public.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Ce projet s’intègre dans le projet des dossiers d’économie urbaine pour les étudiants de dernière année. Le thème est abordé par l’ensemble des étudiants. Nous travaillons avec comme objectif de créer une émulation entre le groupe du jeu de rôle et le reste de la classe qui l’aborde de manière plus classique.

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires