Livre blanc de l’open innovation

22 juillet 2016 par Gérald Majou R&D 839 visites

Les principes et bénéfices d’une démarche d’open innovation sont détaillés dans un livre blanc, fruit du travail de l’Institut Open Innovation (IOI) créé tout récemment par l’Ecole Centrale Paris avec ses membres fondateurs Altran, Mazars et Société Générale.

Dans un monde en perpétuelle mutation, l’innovation des grandes entreprises doit s’équilibrer entre leur R&D interne et l’ouverture au monde extérieur, et notamment aux start-ups, dans une logique de co-construction : c’est l’open innovation.

L’Institut Open Innovation (IOI), qui conduit notamment des recherches empiriques sur ce sujet, publie sa première étude. L’objectif de cette étude, menée de juin à novembre 2014, avec le concours de Romaric Servajean-Hilst, est de présenter les grandes lignes de l’open innovation. Cette étude traite donc des piliers historiques de cette « innovation ouverte », décrit les enjeux et bénéfices à s’engager dans cette voie et propose un tour d’horizon des stratégies d’adoption d’une telle démarche.

Ce document s’adresse donc à tous les cadres d’entreprises, aux dirigeants de start-ups, aux chercheurs et aux étudiants. Sa lecture permet de préciser sa compréhension de l’Open Innovation, d’en cerner les difficultés et d’en comprendre
les impacts systémiques.

La première étude de l’Institut Open Innovation est téléchargeable sur son site :

http://institutopeninnovation.fr/nos-etudes/

Source : Communiqué de presse de L’Institut Open Innovation (IOI) du 09 décembre 2014

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires