« Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire

6 mai 2022 par Pauline Brouillard Témoignages 348 visites

Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain  » publie son rapport intermédiaire  ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations. Le projet, qui réunit de nombreuses écoles et autres organisations, vise à transformer les enseignements communs, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de former des managers capables de mettre en œuvre la transition écologique. 

Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce rapport intermédiaire sous ce lienDisclaimer : Le document ci-dessous a vocation à évoluer au cours des prochains mois : envoyez vos commentaires à l’adresse climatsup-business@theshiftproject.org. Le rapport final sera publié le 8 novembre prochain.

Le rapport intermédiaire est disponible !

 

A propos du projet

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements en gestion pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.

Seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (mars 2019). Pour les écoles de commerce, la proportion est encore plus faible. Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.

L’école Audencia a ainsi contacté le Shift pour proposer de se faire cas d’étude d’une telle expérience, transformer l’ensemble de ses formations, en même temps que son campus et ses pratiques (dans une réflexion plus large de l’école). D’autres écoles, mais aussi des entreprises et des experts, participeront à ce projet visant à intégrer les enjeux de transition écologique dans toutes les formations d’Audencia, et de toutes les écoles qui voudront bien lui emboiter le pas.

Pendant les 13 mois que durera ce projet, The Shift Project propose d’orchestrer une réflexion collective, en cohérence avec les autres initiatives et acteurs existant sur ces sujets, pour aboutir à des propositions concrètes et pertinentes permettant de faire avancer ce sujet dans l’enseignement supérieur, dont Audencia se fera le démonstrateur.

[Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos des webinaires du projet « Former les acteurs de l’économie de demain » sur notre chaîne Youtube dédiée. ]

Le Shift remercie Audencia, partenaire principal du projet mais également Montpellier Business School, l’EM NormandieTBS Educationl’ESCP Business School, le Campus de la Transition, le consortium du projet européen Finance ClimAct, le CGDDCarbon4 Finance , CNP Assurances , BNP Paribas et l’IFCAM pour leur soutien ! 

L’article « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire est apparu en premier sur The Shift Project.

Voir en ligne : https://theshiftproject.org/article...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires