Six défis scientifiques pour mieux appréhender l’eau dans sa globalité dans un contexte de changement climatique : c’est l’objectif ambitieux de OneWater - Eau bien commun, un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire lancé le 16 mars.
- Défi 1 - Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation des territoires à leurs singularités.
- Défi 2 - Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines, en considérant non seulement les transferts d’eau mais aussi sa qualité́.
- Défi 3 - Utiliser l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-mer.
- Défi 4 - Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes face au changement global, et favoriser des approches et des usages plus raisonnés et intégrés.
- Défi 5 transverse - Accompagner la transition socio-écologique vers une nouvelle gouvernance des ressources, pour une société durable et résiliente.
- Défi 6 transverse - Partager, rendre accessibles et compréhensibles par tous et toutes les données sur l’eau pour la connaissance et l’action.