[Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h)

1er février 2022 par Pauline Brouillard Veille 17 visites

L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et énergétique et participer au pilotage des choix technologiques compatibles avec les enjeux. Il ou elle, décideuse ou technicien, doit intégrer dans ses décisions les enjeux physiques (raréfaction des ressources disponibles notamment énergétiques, effondrement de la biodiversité, changement climatique, etc.) et les enjeux sociaux afférant (inégalités de tout type). Cependant, les étudiants demeurent peu voire pas formés à ces enjeux.

Le 9 février 2021, The Shift Project présentait le rapport intermédiaire du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIème siècle » qui vise à transformer l’ensemble des formations d’ingénieur. Après 1 an et demi de travail, l’équipe du projet présente les grandes conclusions du projet : un rapport rassemblant un Guide à destination des établissements, un Manifeste pour former l’ingénieur du 21ème siècle pour les équipes enseignantes, et un recueil de retours d’expériences d’écoles du Groupe INSA, mais aussi d’autres établissements qui ont travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations.

COMMENT ASSISTER ?

Date : jeudi 10 mars, de 18h à 20h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 10 mars à 9h30 pour la conférence de presse en vous inscrivant auprès de Pauline Brouillard – pauline.brouillard@theshiftproject.org

Inscrivez-vous dès maintenant à nos prochains événements :
– 7 février 2022 : Grand événement autour du PTEF (Plan de transformation de l’économie française) et sortie de notre livre
– 23 mars 2022 : Fret
– 7 avril 2022 : Mobilité Longue distance

PROGRAMME

17h30 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

18h00 Simple rouage de l’économie ? Dictateur technique ? : quel rôle pour l’ingénieur dans la transformation de l’économie

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

18h10 Présentation des retours d’expérience

  • Claude Maranges, Coordinateur du projet ClimatSup INSA pour le Groupe INSA
  • Marion Fregonese, Responsable du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur), INSA Lyon
  • Renata Troian, Référente du projet ClimatSup INSA, INSA Rouen

18h40 Présentation du rapport final : livrables, recommandations

  • Damien Amichaud, Chef de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
  • Sam Allier, Chargé de projet ClimatSup INSA, The Shift Project

19h10 – Questions-réponses

19h30 Table ronde : Comment accompagner les établissements dans leur transition ?

  • Isabelle Crepon, Présidente de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
  • Carole Deumié, Vice-Présidente de la CDEFI
  • Caroline Mouille, Ingénieure agronome, membre du pôle enseignement de l’association Pour un Réveil Ecologique
  • Alice Vitoux, Alumni INSA Lyon, créatrice et fondatrice de « La fresque Océane », anciennement Responsable des Opérations à Canal+

20h15 – Questions-réponses

20h30 Conclusion

  • Bertrand Raquet, Président, Groupe INSA

20h40 – Fin de l’événement

CONTACT ÉQUIPE PROJET

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s de nos activités en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! (environ 3 mails/an).

L’article [Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h) est apparu en premier sur The Shift Project.

Voir en ligne : https://www.innovation-pedagogique....

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires