Plateforme expérimentale collaborative à l’UFR Santé

22 juillet 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 4 visites
0

Description brève

Initié en 2018, ce projet innovant doit permettre aux étudiants et aux enseignants de communiquer et échanger via un outil de collaboration numérique relié à la plateforme de e-learning
MOODLE de l’université.
Cette plateforme permet aux enseignants de créer leurs propres groupes et de partager cours ou exercices avec leurs étudiants mais également d’échanger directement avec eux via la messagerie instantanée.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’équipe PNR est en charge du déploiement de l’outil Teams. L’ufr santé est expérimentateur de l’outil depuis 2 ans. Le confinement a accéléré la déploiement de l’outil qui est maintenant utilisé par la quasi-totalité des étudiants et du personnel tant pour la continuité pédagogique que la continuité professionnelle.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le confinement pendant la période COVID-19 a demandé un investissement très important de l’équipe PNR pour accompagner le personnel et les étudiants de l’uB : accompagnement technique (plateforme téléphonique) et formations

Bilan

Plus de 1500 étudiants et 100 enseignants de l’UFR
Santé utilisent cet outil avec un pourcentage de participation active de près de 80%.

Commentaires

Entre le 17 et le 28 août 2020 des formations seront dispensées à tout le personnel de notre université (enseignants et administratifs) en vue de la rentrée.
La licence Office 365 est d’un montant de 66 000 euros annuel. Cela permet de bénéficier des licences sur postes professionnels et de proposer aux étudiants et au personnel de l’université de bénéficier de l’installation à titre gratuit de licences office 365 sur leurs outils personnels (PC, Mac, tablettes ou smartphones). Teams, la plateforme collaborative, est un des outils de la licence Office 365.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires