LUMIÅ veut former ceux qui souhaitent vivre de leur engagement

30 juin 2020 par La rédaction Témoignages 2 visites

En septembre, une toute nouvelle école, LUMIÅ, ouvrira ses portes à Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Axée sur une pédagogie alternative, l’école veut aider les plus de 18 ans à vivre de leur engagement en créant leur propre métier. Une formation en 2 ans qui permet de découvrir ses talents pour ensuite déployer son projet dans le respect des limites planétaires. 

C’est au milieu de 7 hectares de cultures bio, entre montagne et mer Méditerranée que la toute nouvelle école de LUMIÅ accueillera sa 1ère promotion de 30 élèves, le 21 septembre 2020, jusqu’en juin 2021.

Contrairement aux établissements d’enseignement supérieur qui forment pour obtenir des compétences et un métier, LUMIÅ propose de créer son propre métier en accord avec ses valeurs personnelles et son engagement.

« LUMIÅ est une expérience pour tous ceux qui ressentent un décalage avec le système actuel, qui questionnent leur place, veulent mettre leur action en phase avec leur être et vivre de leur engagement pour un futur désirable », précise le site Internet de l’école. 

Et si ça peut paraître effrayant de se former pour créer son propre métier, l’école rappelle que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, selon Pôle Emploi.

 Une pédagogie innovante 

A l’initiative de ce projet, Georges Ferrando, Christophe Sempels et Mélanie Ciussi, des enseignants-chercheurs et entrepreneurs, qui sont partis du constat que le monde éducatif du cycle supérieur n’était absolument ni prêt ni en capacité d’opérer les changements nécessaires pour affronter la crise systémique planétaire.

Et pour former ses étudiants, LUMIÅ parle d’expérience plutôt que de formation et d’apprenant plutôt que d’étudiant. Concrètement, l’expérience d’une durée d’1 à 2 ans (comptez tout de même 4 500 euros de frais de scolarité par an), cherche d’abord à développer les talents de ses apprenants, puis la compréhension du vivant et l’adéquation entre envies personnelles et professionnelles dès la 1ère année. L’objectif étant d’être pleinement aligné avec son engagement et d’être en phase avec son être. Cette compréhension théorique est aussi combinée à des projets de transformation qui rééquilibrent les systèmes écologiques, sociaux, politiques et économiques. 

La 2e année est consacrée au développement et à la réalisation d’un projet entrepreneurial, intra-preneurial au sein d’organisations existantes, associatives ou encore dans divers collectifs et collectivités. Le projet, qui devra avoir un fort ancrage territorial, sera présenté à des investisseurs, qui pourront financer son déploiement. 

Une école ouverte aux salariés et aux entreprises

 Si l’école est avant tout destinée aux jeunes de plus de 18 ans, LUMIÅ propose aussi 2 formules pour les entreprises, managers et entrepreneurs. Par le biais de conférences, de cycles de formation, LUMIÅ propose de co-créer des projets de transformation interne pour limiter l’empreinte d’une entreprise. L’école propose aussi aux salariés ou entrepreneurs de rejoindre l’école, le temps d’une semaine, d’un mois ou d’un an, pour développer de manière plus spécifique leurs ressources et assurer le bon développement d’un projet

Voir en ligne : https://www.decisionsdurables.com/l...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires