SEDD Dématérialisée… On fait le bilan !

29 avril 2020 par REFEDD Témoignages 4 visites

Cette année, notre Semaine Étudiante du Développement Durable a dû s’adapter à la situation de crise sanitaire, et s’est donc tenue en version dématérialisée ! Bilan d’un mois d’actions et de mobilisations pour les enjeux environnementaux.

La SEDD s’adapte à la situation actuelle

Suite aux premières annonces du gouvernement en mars dernier concernant l’épidémie de Covid-19, l’équipe du REFEDD a dû prendre la décision de revoir l’organisation de la SEDD cette année. Mais pas question d’annuler ! À l’image de Greta Thunberg qui a lancé une #ClimateStrikeOnline, nous voulions continuer à faire entendre la voix des étudiant.e.s et à agir, même à distance.

Même si les établissements sont fermés, les étudiant.e.s veulent continuer à se former et à se mobiliser !

La SEDD Dématérialisée (ou SE3D, pour les intimes) était donc lancée ! Pour aider les porteur.euse.s de projets à mener à bien leur action dématérialisée, le REFEDD a publié un guide rassemblant des astuces et des bonnes pratiques.

Près de 300 actions dématérialisées !

Malgré ce format particulier et la situation compliquée, le monde étudiant s’est mobilisé pour faire de ce grand rendez-vous national un succès ! Au total, c’est près de 300 actions dématérialisées qui ont été organisées : ateliers DIY, webinaires, jeux en ligne, quiz, débats, ressources pédagogiques, articles…

Certaines de ses ressources restent accessibles sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) et sur notre site internet.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s pendant cette SEDD d’un nouveau genre

L’équipe du REFEDD avait quelques appréhensions concernant l’organisation de la SEDD dans un tel format ; mais le résultat dépasse toutes nos espérances !

Un immense merci donc aux associations étudiantes, aux étudiant.e.s, aux établissements et à toutes les organisations qui ont proposé des actions pendant cette semaine (ou, plutôt, ce mois) ! Et merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ces actions et qui les ont relayées autour d’eux.elles !

Malgré la situation compliquée, nous avons réussi ensemble à faire de cette SEDD un succès, en proposant à chacun.e des alternatives, des idées, des astuces pour se sensibiliser et agir pour les enjeux environnementaux. Merci !

La SEDD et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

En plus de ses objectifs de mobilisation, de sensibilisation et de valorisation de l’engagement étudiant pour le développement durable, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

À cette occasion, les porteur.se.s de projet ont pu recenser leur(s) action(s) selon le ou les ODD auxquels celle-ci répondait.

Sur un total de 285 actions, les ODD les plus cités sont :

  • ODD13 : Lutte contre les changements climatiques (79 actions) ;
  • ODD12 : Consommation responsable (74 événements) ;
  • ODD11 : Villes et communautés durables (67 événements).

Encore un grand merci à tou.te.s, et à l’année prochaine, sur les campus cette fois-ci ! 😉

Cet article SEDD Dématérialisée… On fait le bilan ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : https://refedd.org/sedd-demateriali...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires