Campus en Fête

27 avril 2020 par Mulocher Fiches pratiques 8 visites
0

Description brève

Fin septembre, après les rentrées administratives et pédagogiques, le président souhaite un temps festif d’une demi- journée sur les Campus du Mans et de Laval. Le but est de créer du lien entre les nouveaux et les anciens arrivants, mais aussi de mixer les localisations disciplinaires. Des jeux permettent de connaître tous les recoins du Campus, tous les services disponibles tout au long de l’année universitaire. Vers midi a lieu un pique géant ou bien le recours au food truck du CROUS. Ensuite une trentaine de stands accueillent toujours avec un côté ludique les étudiants et personnels, qui déambule d’un stand à l’autre avec une grande convivialité. Des spectacles de rue animent la centralité du campus. Le soir un concert est donné pour clore la journée et avoir un sentiment d’appartenance fort à son établissement.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’apport logistique de Le Mans Métropole, la mobilisation de la DATI et la conduite de main de maître du Service Culture

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Gérer la récurrence de l’évènement. La banalisation des cours est un risque d’absence autour de l’évènement. Pour ce genre de ½ journée, le plan vigipirate plombe les budgets de mise en sécurité.

Bilan

En 2016, la 1ère vraie édition a bien fonctionné et en 2017 l’affluence a été très supérieure : signe de reconnaissance

Commentaires

Il reste autour de la centralité des stands moins visités. On pourrait les concentrer un peu plus de la place centrale parking de l’IUT.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

CROUS, RADIO ALPA 72

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires