Projets pédagogiques appliqués aux enjeux DDRS du campus

16 avril 2020 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 13 visites
0

Description brève

En se reconstruisant sur lui-même, le campus offre un cadre privilégié à la formation appliquée. Les projets d’enseignement touchent directement les problématiques environnementales du campus et les travaux en cours sur le bâti, la voirie et les espaces paysagers.
Co-encadrés par leurs enseignants et des partenaires praticiens de l’établissement, les étudiants sont mis en condition réelles, ils font des veilles, des enquêtes, des études techniques, formulent des propositions qu’ils mettent en œuvre pour les éprouver.
Cette approche a pris de l’ampleur en 2015-2016 en mobilisant près de 120 étudiants en cycle ingénieur et mastère spécialisé sur une vingtaine de projets touchant aux enjeux de la mobilité urbaine, l’alimentation, énergie-climat, éco-citoyenneté... sur des durées allant de 45 jours à 9 mois.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Communauté d’intérêts communs en matière d’enseignement (approche compétences / formation par projet), en termes de mise en œuvre opérationnelle (aide à la décision / études techniques / veille) et de qualité de vie sur le campus (sensibilisation, mobilisation et réalisation de projets plus participatifs).

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Coordination entre des besoins pédagogiques et opérationnels parfois difficile.

Bilan

  • Restauration : nouvelles recettes avec des produits plus locaux et moins riches en protéines carnées, mise en place d’un gâchimètre.
  • Vie résidentielle : mesure d’impact d’une compétition d’économie d’énergie entre résidences étudiantes.
  • Mobilité urbaine : caractérisation des stationnements du campus (répartition des voitures, stationnements sauvages, voitures ventouses).
  • Ancrage territorial : pistes de rapprochement thématiques entre le campus et Villeurbanne (achats publics, ESS, sport, mobilités...).
  • Étude de faisabilité d’une micro-méthanisation des fermentescibles des restaurants...

Commentaires

Piste d’amélioration : élargir le concepts DDRS à l’ensemble des cours d’anglais

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Caractérisation de l’action selon les 5 compétences DD&RS

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires