Guide pour se former en ligne au développement durable

3 avril 2020 par REFEDD Témoignages 33 visites

Tu souhaites te former en ligne / à distance ? Tu t’intéresses à des sujets qui ne sont pas abordés dans tes études ? Sur le net, il existe des dizaines de MOOC pour te former aux enjeux du développement durable.

Mais un MOOC, c’est quoi au juste ? L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit de cours de niveau universitaire gratuits et libres d’accès. Dans la plupart des cas, aucun prérequis n’est exigé de la part des participant.es. L’inscription sur les différentes plateformes de MOOC est entièrement gratuite, seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. En France, la plateforme FunMooc en répertorie des centaines, que vous pouvez filtrer en fonction de vos centres d’intérêt.
Le REFEDD t’a sélectionné un petit florilège de ressources utiles pour te former et sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux autour de toi.

PS : Certains de ces MOOC sont déjà terminés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas lieu en direct et que tu ne peux pas obtenir de certificats après les avoir suivi, mais tu as toujours accès aux ressources 🙂

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), la référence

L’UVED a été créée en 2005 avec pour mission de favoriser le libre accès au savoir, à l’éducation, à la diffusion des connaissances et à la formation de l’ensemble des acteurs.rices du domaine de l’environnement et du développement durable.
Face à la situation actuelle, l’UVED a avancé de quinze jours l’ouverture de 2 MOOC (MOOC Vivre avec les autres animaux et MOOC Biodiversité et Changements globaux) et a ré-ouvert les autres MOOC en mode session animée :

Un MOOC à la découverte des métiers de la transition écologique

Ce MOOC a pour objectif de proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnel.les et un aperçu des voies de formation associées.
Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder, avec pour ambition d’aider les lycéen.nes et étudiant.es à s’orienter.
Disponible sur FunMooc à partir du 6 avril 2020.

UNCC Learn, la plateforme des Nations Unies sur les changements climatiques

Cette plateforme en ligne est la plus grande plateforme d’apprentissage dédiée aux changements climatiques, et qui est centrée sur les besoins des pays en développement.
La liste des cours se trouve ici.

Le MOOC Energie et Climat d’Avenir Climatique

L’association Avenir Climatique, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, a développé un projet de cours en ligne et en vidéo (MOOC) sur l’énergie et le climat. Le but de ce MOOC est de donner à tout le monde le moyen de s’emparer de ces enjeux pour en parler autour de soi, et passer à l’action. Au programme, trois saisons composées chacune de cinq vidéos d’une quinzaine de minutes qui posent les bases et analysent les moyens pour passer à l’action.
Les vidéos sont disponibles sur Youtubeet ladescription sur le site d’Avenir Climatique.

Pour une alimentation saine et durable avec Génération Cobayes

L’association Génération Cobayes propose un MOOC en 3 modules pour se former à l’alimentation saine et durable. L’objectif de la formation est de sensibiliser sur le contenu de nos assiettes et notamment à la question des perturbateurs endocriniens. La formation, sous forme de coaching alimentaire, donne plein de trucs et astuces pour se nourrir avec plaisir, sans se faire de mal.
Rendez-vous sur cette page de Génération Cobayes pour vous inscrire (gratuitement bien sûr) et avoir accès aux modules.

Se former au Zéro déchet avec le mouvement Colibris et Zero Waste

Une formation en ligne gratuite pour comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets et découvrir des méthodes simples pour réduire nos déchets en tout créativité.
Le contenu est disponible sur cette page.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe une multitude de ressources en ligne pour se former au développement durable. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire de l’article ou sur Facebook !

Article rédigé par Marion Pignel, animatrice réseau à Lille

Cet article Guide pour se former en ligne au développement durable est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : https://refedd.org/guide-pour-se-fo...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires