Le Pacte pour la Transition : 32 mesures pour les communes de demain

30 janvier 2020 par LelaboESS Témoignages 6 visites

Précisément deux mois avant le premier tour des Municipales, Le Guide pour la transition est sorti !


L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique, et les élections municipales de mars 2020 seront un moment clé pour encourager cette transition partout en France.

C’est pour répondre à cet enjeu qu’a été conçu le Pacte pour la Transition, 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par 60 organisations, et un comité d’expert·es, à la suite d’une large consultation citoyenne, afin d’inspirer et d’accompagner les habitant·es et les candidat·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes.

Ainsi, dans chaque commune, les habitant·es définissent leurs priorités et sensibilisent leurs candidat·es. Les candidat·es qui le souhaitent peuvent rejoindre la dynamique en signant un Pacte pour la transition. Les habitant·es engagés pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.

Nous avons rassemblé ici les 32 mesures du Pacte pour la Transition, ainsi que les 3 principes transversaux indispensables à leur mise en œuvre : sensibilisation et formation à la transition, co-construction des politiques locales, et l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.

Mesures et principes sont dans ce rapport accompagnés de 35 fiches techniques détaillant les modalités de mise en œuvre, des retours d’expérience de communes, ainsi que trois niveaux d’ambition pour adapter ces objectifs généraux au contexte local.

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/le-pacte-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires