Création d’un service RSU-DD à l’Université Paris Nanterre

16 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 52 visites
0

Description brève

En 2017, l’Université Paris Nanterre se dote du tout premier service commun dédié à la responsabilité sociétale des universités et au développement durable (RSU-DD) comme l’avait rendu possible la Loi Fioraso de 2013, ouvrant ainsi une voie nouvelle dans le rôle attribué à l’université. Car, penser la responsabilité sociale et sociétale de l’université, c’est donner une envergure plus grande aux deux missions d’enseignement et de recherche qui lui sont traditionnellement dévolues.

Cette démarche innovante concrétise et confère un ancrage institutionnel pérenne et fort aux nombreux engagements menés par l’Université Paris Nanterre que ce soit sur le terrain de l’ouverture sociale et territoriale ou du développement durable.

Définie par l’ORSU comme « l’intégration par les universités de toutes les préoccupations culturelles, sociétales, économiques, environnementales dans leurs activités et leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société », la responsabilité sociétale des universités peut revêtir une multitude de formes. À l’Université Paris Nanterre, la responsabilité sociétale se décline en trois principales missions qui correspondent chacune à une définition particulière de la RSU et à un pôle à part entière du service :

• L’ouverture sur le territoire et le partage de la connaissance avec le pôle « Science et Société ».
• La valorisation de l’engagement étudiant et la participation aux enjeux sociétaux contemporains avec le pôle « Solidarité et Engagement ».
• L’engagement en faveur d’une politique durable et éco-responsable sur les campus avec le pôle « Transition Écologique ».
Transversal, le service RSU-DD a pour vocation d’instiller une identité responsable dans le fonctionnement même de l’Université (composantes administratives, UFR, laboratoires, associations étudiantes, etc.) et auprès de l’ensemble de sa communauté et des parties prenantes externes. Pour cela, le service RSU-DD met en place des projets propres ou impulse et accompagne des démarches au sein des autres services ou UFR.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La création de ce service incarne la démarche politique de l’établissement : l’attractivité de l’université dans son territoire, son exemplarité pédagogique et scientifique, son ouverture à l’innovation et aux enjeux sociétaux s’inscrivent dans une démarche globale promue par l’Université et que résume l’idée de responsabilité sociétale des universités.
L’Université souhaite se présenter comme modèle, et être définie, comme évoqué au sein de plusieurs documents stratégiques, comme un acteur décisif de son territoire : « promouvoir un nouveau modèle d’université se comprenant comme acteur social au sens plein du terme conformément à l’idée de responsabilité sociale et sociétale des universités (RSU) et s’engageant dans une démarche d’extension sociale » Volet spécifique du contrat d’établissement 2014-2018
La création de ce nouveau service a été facilité par des dynamiques opérationnelles déjà engagées depuis plusieurs années sur les questions sociales et environnementales et des relations fortes avec les acteurs du territoire. Ces dynamiques se transcrivent dans les documents et conventions cadres que l’établissement noue avec les parties prenantes territoriales et la tutelle, et se déclinent opérationnellement dans de nombreux secteurs.

Bilan

Après deux ans de création, le service RSU-DD s’est intégré au fonctionnement de l’Université.

Voir en ligne : Service RSU-DD

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires