Cursus CQP dans le secteur de la santé : parier sur la formation de ses futurs salariés

20 novembre 2019 par Laure Roussel Débats 9 visites

Dans un contexte professionnel en perpétuel développement, l’évolution des métiers de la santé contraint les salariés à mettre régulièrement à jour leurs compétences. Les entreprises du secteur, quant à elle, ont tout intérêt à valoriser les savoir-faire de leurs équipes, et proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Focus sur la formation interne et les certificats de qualification professionnelle : un système gagnant pour tous.

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est la valorisation professionnelle d’un salarié, reconnue officiellement par tout le secteur dans lequel il est employé. Du point de vue des salariés, ce certificat permet de voir reconnaître une compétence spécifique offrant par la suite des possibilités d’évolution professionnelle. Côté employeur, le CQP s’apparente à la recette de la stabilité et de la pérennité, car à travers sa valorisation et son intégration, c’est l’engagement et la motivation du salarié qui sont renouvelés.

Si cette valorisation professionnelle est envisageable dans de nombreux secteurs – comme l’esthétique, la restauration, l’hôtellerie ou l’informatique – les professions de santé font la part belle aux formations sur-mesure et aux CQP ces dernières années. De nombreuses entreprises parient ainsi sur la formation de leurs salariés en interne, pour maintenir un niveau d’excellence dans un secteur en perpétuelle évolution.

Santé des personnes âgées : des formations satisfaisantes pour tous

Alors que les questions liées à l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes occupent une place importante dans le paysage français, des entreprises comme Korian (1) mettent un point d’honneur à former leurs équipes, pour accompagner au mieux les résidents d’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes). La Korian Academy, créée en 2004, propose un choix de 120 formations qui permettent chaque année la valorisation des compétences et l’évolution de carrière de ses salariés. En outre, la certification « Passeport gériatrique » proposée à la Korian Academy, est depuis 2018 une formation certifiante reconnue au niveau national.

D’autres professionnels font le choix d’accompagner le maintien des personnes fragilisées à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. C’est le cas par exemple d’Adhap Service, entreprise fondée en 1997, et qui a créé en 2008 l’Institut Adhap qui forme ses salariés pour offrir un niveau d’expertise en adéquation avec les enjeux du groupe. Pour Damien Cacaret, Président du réseau Adhap Services, aucun doute sur l’importance de ces cursus internes : « Nous sommes des spécialistes : c’est pour cela que nous accordons une grande place à la formation de nos intervenants à domicile et de leurs encadrants. Grâce à l’Institut Adhap, nous pouvons offrir au personnel de vrais parcours de spécialisation et garantir à nos clients des prestations de qualité, réalisées par des personnes compétentes. C’est cette expertise qui nous permet de répondre aux attentes de nos bénéficiaires et leurs familles(2) ».

Optique : le CQP Opti-Vision pour les professionnels de la branche

Avec 31 300 salariés – dont 73% d’opticiens –, 12 018 magasins et un chiffre d’affaires global de près de 6 milliards d’euros en 2014 (3), le secteur de l’optique occupe une place importante dans le secteur de la santé. C’est pourquoi il bénéficie depuis 2016 d’un CQP adapté aux évolutions de la branche, aux environnements de travail et aux nouveaux enjeux d’une bonne santé visuelle. Ce dernier remplace les CQP « Opticien responsable commercial de magasin d’optique » et « Opticien responsable technique de magasin d’optique » en vigueur depuis 2000 (4) pour réunir en une seule formation les différents aspects de la profession.

Pour autant, certaines enseignes n’ont pas attendu ce nouveau CQP pour miser sur la formation en interne de leur personnel. C’est notamment un des challenges de la coopérative Optic 2000 qui a compris très tôt les enjeux de la formation de ses propres salariés. Dès 1989, l’enseigne d’optique la plus connue des français a ouvert les portes d’un centre de formation situé à Clamart. À destination des jeunes professionnels de l’optique, et également des opticiens du groupe déjà en fonction, le centre Idéco assure la formation permanente de ces professionnels en quête de nouvelles connaissances. Un point important pour Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, pour qui « il est nécessaire de parier sur les compétences de nos opticiens tout en les renforçant » (5). C’est pour l’enseigne le gage d’une formation parfaitement adaptée aux exigences et aux modes de fonctionnement de la marque, aussi bien en communication et vente, qu’en management, gestion, et compétences techniques (réfraction, basse vision ou contactologie). L’objectif de ces formations est de préparer les professionnels de la santé visuelle aux mutations en cours dans la profession, et d’ajouter de la valeur en magasin avec des opticiens mieux formés.

À l’heure où les exigences de services des usagers et l’injonction de performance des entreprises se confrontent sur le terrain de la rentabilité, les CQP semblent répondre aux enjeux contemporains : motivation du salarié, offre de service d’excellence pour l’entreprise et satisfaction du client. Un parcours de formation valorisant, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises !

Sources :
(1) https://www.korian.com/fr/formation-et-evolution-de-carriere
(2) http://www.adhap.fr/formation-adhap-services/
(3) http://optic2000.com/media/pdf/CQP-OPTI-VISION.PDF
(4)https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=DEAE42325A8FF51BC257506781AEA585.tpdila13v_2?idConvention=KALICONT000005635912&cidTexte=KALITEXT000033136452
(5) https://www.journaldeleconomie.fr/Face-aux-enjeux-du-vieillissement-ou-du-renoncement-aux-soins-l-optique-doit-sortir-des-magasins-par-Yves-Guenin_a6051.html

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires