Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le REFEDD s’allie à plusieurs établissements de l’enseignement supérieur pour une opération de ramassage de mégots sur leurs campus le vendredi 22 novembre.
Les mégots : une pollution à grande échelle
La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :
- le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
- le filtre contient également plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;
- un mégot jeté par terre ou dans le caniveau et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. Et un mégot dans la mer, c’est jusqu’à 500L d’eau polluée.
Jeter son mégot par terre n’est donc pas un geste banal, mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie, qui s’avère coûteuse aussi bien pour les collectivités que pour la nature ; c’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les consommateurs.trices.
Opération zéro mégots sur ton campus !
Le REFEDD et les établissements d’enseignement supérieur s’engagent contre la pollution des mégots de cigarette ! Le vendredi 22 novembre, une grande journée nationale dédiée à la pollution des mégots sera organisée sur plusieurs campus à travers la France, et se déroulera en deux axes :
- Un grand ramassage de mégots sur les campus, afin de minimiser au maximum leur impact et d’éviter qu’ils ne finissent dans les cours d’eau ; et, dans certains campus, une distribution de cendrier de poche ;
- Des actions de sensibilisation à la pollution des mégots de cigarette et des déchets en général, via des conférences et atelier avec notamment la participation de certaines antennes régionales des associations SurfRider Foundation et Zero Waste.
Pour un programme plus détaillé, renseignez-vous directement auprès des universités et établissements d’enseignement supérieur qui participent au projet.
Cet article L’opération zéro mégot débarque bientôt sur ton campus ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.