Fiches pratiques

Des pratiques de Développement Durable & Responsabilité Sociétale au format du Référentiel DD&RS CPU-CGE. À la consultation, une pratique peut être déclarée "utile" par le lecteur en cliquant sur le petit cœur ♥ à gauche de l’article.

Articles de cette rubrique

  • Free cooling

    Limiter l’usage des climatisations. Dispositif limitant la surchauffe des locaux où sont installés les serveurs informatiques

    19 juin 2020 par Mancaux Fiches pratiques 157 visites
  • Chauffe eau solaire

    Utiliser un chauffe eau électrique comme chauffe eau solaire

    9 juin 2020 par Mancaux Fiches pratiques 132 visites
  • Construction d’un green DATA Center

    Ce Data Center abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants). Il est extensible et adaptable pour répondre au phénomène Big Data (explosion des données numériques). Il est conçu pour être écologique et performant. L’indice PUE (Power Usage Efficiency) sera de 1,5 au lieu de supérieur à 3 aujourd’hui. Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage via un échangeur, ainsi les calories à évacuer sont réinjectées dans les circuits de chauffage permettant de (…)
    20 mai 2020 par Amandine BORNECK Fiches pratiques 114 visites
  • Mise en place de politique de gestion verte à l’Université paris Nanterre

    L’Université Paris Nanterre (UPN) offre à ses 36 000 étudiants et personnels, ainsi qu’aux habitant·e·s de la ville de Nanterre, un campus principal comprenant 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. Depuis 2012, une politique volontariste de transition écologique est portée au plus haut niveau. Cette politique de transition écologique s’est déclinée plus spécifiquement sur les aspects touchants à la biodiversité et à la gestion écologique du campus de Nanterre. L’impact est aujourd’hui réel sur la valorisation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires, la qualité de vie, de travail et (…)
    13 décembre 2019 par Pauline Chycki Fiches pratiques 194 visites
  • Préservation des ressources en eau

    Action lancée en 2006 Jusqu’en 2006, la consommation annuelle moyenne des deux campus de Télécom Bretagne, Brest et Rennes, était de l’ordre de 43.000 m3 d’eau, dont 20.000 m3 pour la Maisel (résidence étudiants), pour un coût de l’ordre de 100.000 a TTC, ce qui donnait à l’époque une consommation moyenne de 42,3 m3 / personne / an. Nous dépensions alors pour l’eau, l’équivalent d’un million d’euros en 10 ans ! D’après la société O’Top qui a effectué un diagnostic des consommations d’eau, et à titre de comparaison, « la consommation domestique annuelle en France est de 120 m3 pour 3 personnes et de 140 m3 pour 4 personnes, soit une moyenne (…)
    9 novembre 2019 par rivoal Fiches pratiques 101 visites
  • Amélioration de l’efficacité énergétique

    Action lancée en 2006 IMT Atlantique dispose, à Brest, d’un campus de 24 ha comprenant (hors logements) 30 749 m2 de bâtiments en 2012, contre 28 773 m2 en 2006, soit une augmentation de +7%. Un second campus, à Rennes, bénéficie de 4 236 m2 de bâtiments sur une superficie de 2 ha. Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d’isolation et d’utilisation efficace de l’énergie. Ils comportent environ 16 000 m² de toiture et 8 100 m² de parois verticales extérieures ; 24 % de ces parois sont exposées au nord et étaient, en 2006, constituées pour les ¾ de simple vitrage. Les bâtiments sont (…)
    21 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 88 visites
  • Progresser vers une alimentation responsable et durable

    Depuis son ouverture en 1995, l’école dispose d’un restaurant qui fait désormais plus de 1 000 repas par jour et plus de 220 000 repas par an. Ouvert aux étudiants et au personnel de l’école, ainsi qu’au personnel de plusieurs établissements du site de la Chantrerie, une délégation de service public (DSP) a été signée en 2008 pour 5 ans, suite à un dialogue compétitif. Le cahier des charges de l’époque laissait ouvert les propositions pour une alimentation bio/locale/équitable/raisonnée mais sans surcoût. Après 5 années d’apprentissage collectif, une nouvelle DSP de 5 ans a été signée en 2013, sur la base du référentiel de la restauration (…)
    14 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 99 visites
  • Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

    La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le (…)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 70 visites
  • Requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts

    Finalités : Reconfigurer l’aménagement paysager des campus dans le respect de l’environnement naturel local afin d’enrichir la biodiversité et susciter de nouveaux usages des espaces verts Limiter l’impact environnemental lié à la gestion des espaces verts Action lancée en 2007 Conçu dans les années 1970, l’aménagement paysager des 24 ha du campus de Brest, situé en bord de mer, privilégiait les grands espaces ouverts de pelouse agrémentée de plantations de conifères. Depuis 30 ans, le paysage du campus n’avait subi aucune modification significative, il souffrait du vieillissement d’une grande partie de ses arbres, mal adaptés aux (…)
    8 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 110 visites
  • Bilan GES

    Afin de réaliser le bilan carbone et de l’actualiser tous les 3 ans, une formation a été organisée à l’attention de 10 enseignants et d’un personnel administratif les 18 et 19 juillet 2017. L’IFORE était en charge de la formation. Objectifs : former plusieurs enseignants afin de pouvoir intégrer l’aspect bilan carbone dans certains PFE et assurer le respect méthodologique pour la réalisation du bilan carbone école réalisé par l’équipe projet DDRS dans le cadre d’un PFE. Ainsi deux objectifs : réalisation du BC école et acquisition de compétences pour des étudiants intéressés par le sujet.
    26 septembre 2019 par Pierre RISSO Fiches pratiques 73 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires